Le football au féminin

Aurora Labonville

Aurora Labonville n’est pas enfant unique, elle a un jeune frère qui joue au football pour les Barons. Par contre, Aurora est une athlète unique. Cette année, elle est la seule fille qui endosse l’uniforme bleu-blanc-rouge de l’Association de football de Saint-Bruno. Portrait d’une jeune demoiselle qui n’a pas eu peur d’abattre les barrières en jouant une première année de football.

Au cours de la saison 2014, Aurora a évolué au sein de la formation masculine du Moustique AAA des Barons de Saint-Bruno-de-Montarville. Sa formation, qui a enregistré une fiche de sept gains et trois revers, s’est vue terminer la saison régulière au deuxième échelon du classement général de la division 2. Recrue, Aurora a participé à toutes les rencontres de son équipe. « C’est la meilleure saison que j’ai jamais jouée! C’est une belle expérience que j’ai beaucoup aimée! J’aime mon rôle dans le groupe, celui de pousser le monde sur le terrain! » déclare Aurora Labonville, en entrevue avec le journal Les Versants. Elle poursuit : « Notre club est bon, nous voulons le démontrer sur le terrain. Nous avons été capables de bâtir un sentiment d’appartenance. Notre objectif était de rester positifs et de nous encourager beaucoup. Nous jouons bien ensemble et pour moi, les gars de l’équipe sont comme mes 22 frères. »

La jeune fille de 11 ans et de 5 pi 5 po évolue en tant que garde offensif lorsque sa formation est à l’attaque. Il s’agit souvent d’un rôle considéré comme ingrat au football parce que ces athlètes touchent rarement au ballon. Les joueurs de ligne sont souvent considérés comme des travailleurs de l’ombre ayant pour mission de protéger le quart-arrière des attaquants adverses qui pourraient le menacer, et d’ouvrir des brèches à travers la défensive adverse pour les porteurs de ballon.

Au début, lors de son premier match, Aurora explique qu’elle s’est sentie nerveuse parce qu’elle ne savait pas quoi faire pour réussir sur le terrain, mais à l’aide des conseils de son ami et coéquipier Vincent, le reste de la campagne 2014 s’est bien passé. Aujourd’hui, une douzaine de parties plus tard, l’athlète de Saint-Basile-le-Grand se dit excitée chaque fois qu’elle embarque sur le terrain.

Camp de jour en football 

C’est en s’inscrivant au camp de jour « Concentré sportif » à Saint-Basile-le-Grand qu’Aurora a pour la première fois goûté au plaisir du football. Parmi les sports proposés pendant huit semaines : soccer, baseball, tennis, hockey, volleyball, mise en forme et… football (touch football). Apparemment, il n’en fallait pas plus pour lui donner la piqûre, au point où à la fin du camp, Aurora a décroché le certificat remis au joueur le plus utile (MVP). « Après, je me suis intéressée au football à la télévision parce que je regardais des matchs. C’est ensuite que j’ai voulu m’inscrire pour les Barons. »

Non seulement la demoiselle n’a pas craint d’abattre les barrières en jouant cette première année de football, mais en plus, elle a inspiré son petit frère de neuf ans, qui a adhéré à son tour au club de Saint-Bruno, dans la catégorie Atome. « Je suis très contente de l’avoir inspiré. Le football est un bon sport pour lui. C’est à cause de mon frère si aujourd’hui, je fais aussi du karaté et que je suis ceinture verte. Mutuellement, chacun suit les traces de l’autre, on alterne », raconte la sportive, qui pratique aussi la natation depuis près de huit ans. « Mais le football demeure mon sport préféré, même si ça fait peu de temps que je le pratique. C’est un sport d’équipe, alors que les deux autres sont individuels. Le groupe des Barons, c’est comme ma deuxième famille et je suis contente de jouer avec eux. »

Aurora tient à mentionner le soutien qu’elle reçoit de tous ses entraîneurs, à commencer par l’instructeur en chef, Christian, mais aussi Michel, François, Patrick, Stéphane et Pierre-Yves. « En fait, tout le monde me soutient dans cette belle aventure, à commencer par mes parents, mais aussi mes coéquipiers et leurs parents, qui sont contents de m’avoir dans le club. Ils m’admirent beaucoup, alors que moi, j’admire mes collègues sur le terrain. Certains d’entre eux jouent au football depuis sept ans! Ils ne lâchent pas, j’admire leur ténacité. Ils sont inspirants. J’aimerais bien poursuivre ma carrière avec eux au niveau Peewee », de souligner Aurora.

Aux autres filles qui aimeraient pratiquer le football, elle conseille de ne pas avoir peur d’essayer : « Ce sera une belle satisfaction! »

Papa et maman

« Peu importe le sport qu’ils pratiquent ou ce qu’ils font, en tant que parents, nous sommes très fiers de nos enfants. Mon mari et moi sommes toujours bien excités de les voir jouer sur le terrain de football. On passe toute la partie assis sur le bout du banc! C’est un très bon choix pour Aurora d’avoir décidé de faire du football. Elle est comme une pionnière qui abat les stéréotypes. Nous sommes très fiers d’elle », admet sa mère, Rosalia Caruso.

Depuis les dernières années, Aurora Labonville est la deuxième fille à porter les couleurs des Barons de Saint-Bruno.