Une expérience enrichissante pour Dave Richer

Jeux paralympiques de Londres 2012

Le comédien, humoriste et conférencier Dave Richer s’est découvert une nouvelle passion il y a maintenant deux ans : le boccia (sport de boule apparenté à la pétanque). Avec la détermination qui lui est connue, le Julievillois s’est classé au sein de l’équipe nationale, avec laquelle il a d’ailleurs participé aux Jeux paralympiques de Londres.

Dave Richer a commencé à jouer au boccia dans l’élite à l’âge de 37 ans. L’an dernier, il participait déjà à sa première compétition internationale, à Guadalajara au Mexique, où il remportait une médaille de bronze. Parmi ses autres plus grandes réalisations sportives, l’on compte également une médaille d’or au Défi sportif 2011 et une médaille d’or aux Championnats provinciaux.

Même s’il est revenu des Jeux sans médaille, M. Richer se dit tout de même extrêmement satisfait de sa première expérience. « Quand je suis parti pour Londres, j’étais classé au 54e rang des meilleurs joueurs de boccia au monde. Après mon match individuel contre la 11e au monde, une athlète de Hong Kong, contre qui j’ai perdu 3-2, je suis monté au 18e rang, au tableau cumulatif. C’est un énorme bond que j’ai fait! », de raconter l’athlète, atteint de paralysie cérébrale en raison d’un manque d’oxygène à sa naissance.

Selon M. Richer, un déficit d’expérience lui a fait perdre cette partie. Mais il n’en restera pas là! Sous peu, il recommencera les entraînements, à raison de six fois par semaine, trois heures par jour, afin d’augmenter son niveau de performance pour les Jeux paralympiques de 2016, qui auront lieu à Rio de Janeiro au Brésil. « Dans quatre ans, avec l’expérience que j’aurai acquise, je pense que je serai en mesure de faire partie des dix meilleurs au monde ».

Un homme multidisciplinaire

Une des raisons pour lesquelles M. Richer s’est mis au boccia, c’est parce que sa carrière de comédien et d’humoriste était au neutre. Les spectateurs ont pu le voir dans plusieurs séries télévisées, dont, entre autres : Caméra Café ; Bob Gratton, Ma vie, My life ; Les Bougons, c’est aussi ça la vie ; et Virginie. Mais après avoir interprété le personnage de Clément, dans 19-2 l’an dernier, aucun autre rôle ne lui a été offert.

M. Richer ne laisse pas non plus tomber l’humour. D’ici quelque temps, il pense se remettre à l’écriture. « J’ai déjà un one man show de préparé, mais il manque le financement d’un producteur pour le lancer. »

Ce qui continue toutefois de bien fonctionner pour Dave Richer, ce sont ses conférences. En effet, il rencontre les élèves du secondaire depuis une quinzaine d’années, à raison de 80 conférences par année, dans lesquelles il discute de différences, de persévérance et de dépassement de soi. D’ailleurs, il considère que le sport lui a inspiré d’autres qualités importantes comme la confiance et le goût de réussir. « Quand on veut, on peut, il suffit d’y croire. Et moi, j’y crois encore ».