Michel Jodoin obtient le prix du Meilleur livre de cuisine chinoise au monde!

Entre fourchette et baguettes – plaisir et sagesse au menu

Le livre de l’acupuncteur québécois Michel Jodoin Entre fourchette et baguettes – plaisir et sagesse au menu, paru aux Éditions Li Shi Zhen, a remporté le prestigieux prix du « Meilleur livre de cuisine chinoise au monde » remis par le Gourmand Cookbook Award lors du Festival du livre culinaire de Paris, en mars dernier. Originaire de Saint-Bruno-de-Montarville et résidant de Beloeil, Michel Jodoin s’est entretenu avec le journal Les Versants. 

Tous les ans, la cérémonie des Gourmand World Cookbook Awards à Paris récompense les meilleurs livres de cuisine et du vin. Cette année, 162 pays et plus de 4 000 livres y participaient, dont plusieurs livres d’auteurs québécois comme Joe Beef, Josée di Stasio et Giovanni Apollo. Mais cette fois, Michel Jodoin est le seul Canadien à s’y être illustré.

Déjà sélectionné parmi les gagnants du Gourmand Cookbook Award pour le Canada français, le livre Entre fourchette et baguettes – plaisir et sagesse au menu a également été mis en nomination dans la catégorie Cuisine du Monde – Cuisine chinoise afin de déterminer le Best Chinese Cuisine Book in the World. Le guide pratique destiné au grand public de monsieur Jodoin a remporté les grands honneurs.

« Je suis ravi et très honoré de cet honneur. Mais je suis surpris parce qu’il s’agit du premier livre que je rédigeais pour le grand public. Je suis très flatté en même temps parce qu’il s’agit d’un prix prestigieux et international. Je suis encore sous le choc et le bonheur de ce que toute cette reconnaissance apporte », lance d’entrée de jeu Michel Jodoin, titulaire d’un diplôme en médecine chinoise de l’Université de Taïwan, et acupuncteur certifié par le Collège des médecins du Québec depuis 1987. Il est l’un des rares Occidentaux à avoir reçu la même formation qu’un médecin traditionnel chinois.

Au menu de ce bouquin de cuisine de près de 700 pages, plaisir et sagesse;
véritable bible du bien-manger, Entre fourchette et baguettes se présente comme un guide pratique de plus de 440 recettes pour vivre plus longtemps et rester en bonne santé grâce aux habitudes alimentaires les plus saines au monde. « Il y a 10 ans environ, j’avais cette idée en tête de déterminer quels modes alimentaires sur la planète pouvaient assurer une plus grande longévité et une meilleure santé. À la lecture de recherches épidémiologiques et nutritionnelles, très rapidement, deux groupes se démarquaient du reste des autres : les gens de l’Asie et de la Méditerranée. Et ce, grâce à huit principes communs », explique monsieur Jodoin, qui avait pour objectif de répondre aux questionnements de ses patients.

Ces huit principes se divisent en deux catégories, soit en habitudes alimentaires et en habitudes de vie. 

Habitudes alimentaires

1)    On favorise la variété alimentaire : on mange une grande variété d’aliments;

2)    On favorise la fraîcheur en privilégiant la nourriture locale et les légumes de la saison;

3)    On évite la consommation de plats préparés ou industrialisés;

4)    On consomme des fruits et des légumes en abondance;

5)    On considère la viande comme un condiment, et non pas l’aliment principal du repas; la protéine végétale l’emporte sur la protéine animale.

Habitudes de vie

6)    On pratique en moyenne 30 minutes d’exercice par jour;

7)    On gère le stress – la relaxation est un élément central du mieux-être : le tai-chi, la méditation, le yoga, les longs repas en famille ou tout simplement la sieste;

8)    On a un réseau social et familial bien développé.

Enfin, grâce à un questionnaire précis que l’on retrouve dans le guide, chaque lecteur pourra déterminer son « profil personnel », de type Vent, Feu ou Humidité, afin d’adapter les habitudes alimentaires présentées à sa condition et suivre les conseils spécifiques afin de retrouver l’équilibre.

Entre fourchette et baguettes – plaisir et sagesse au menu est présentement vendu dans plus de 20 pays en langue française.

« Ma fierté, c’est de savoir que des gens ont lu ce livre, en ont appliqué les recommandations et que celles-ci aient fait une différence dans leur vie. Le but premier était d’informer les gens, de leur transmettre la plus grande information possible. »