Coûts de la sécurité publique à Saint-Bruno

Le printemps étant amorcé, certains coureurs récréatifs, après avoir hiverné, se pointent le bout du nez à l’extérieur. Mais attention de bien préparer votre retour en piste afin de limiter vos risques de blessures!
La course à pied est un sport complet qui, contrairement à la croyance populaire, n’augmente pas les risques d’arthrose aux genoux. Le corps, au contraire, s’adapte au stress qui lui est imposé. Celui qui court 50 km par semaine s’est adapté à cette quantité de stress tissulaire. Toutefois, si ce coureur arrête pour un temps, il ne pourra pas retourner à ses distances antérieures sans se placer dans une situation où il pourrait se blesser. Un retour progressif est toujours conseillé. Plus votre retour est graduel, plus vous réduisez vos chances de blessures et plus vous permettez à votre corps de s’adapter.
N’oublions pas que l’adaptation du corps en course à pied est également présente pour chaque modification faite, qu’il s’agisse de nouvelles chaussures, d’un changement de surfaces (tapis roulant, gazon, asphalte), de l’augmentation de la vitesse ou de la distance de course, du changement de votre patron de course… Donc, si vous avez couru tout l’hiver sur votre tapis roulant, n’oubliez pas de diminuer votre kilométrage avant de courir dehors!
Une blessure vous empêche de pratiquer la course à pied ou vous désirez obtenir des conseils et une analyse de votre patron de course? Vous pouvez contacter un physiothérapeute spécialisé en course à pied. Il saura vous conseiller sur le choix de chaussures, sur votre patron de course, sur vos performances, et vous enseigner des exercices personnalisés.
Pensez-y! Ce concept de progression et d’adaptation est utile pour toutes les activités que vous avez cessées durant l’hiver et que vous souhaitez recommencer. La clé: plus vous êtes graduels, plus vous réduisez vos risques de blessures!
Vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter!
 
Douanka Gendreau, physiothérapeute, M. Sc.
dgendreau@actionsportphysio.com