Pratique commerciale douteuse et harcèlement

Sécurité du transport ferroviaire

Une réunion spéciale de la Commission de la sécurité publique de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a rassemblé récemment des élus de partout au Québec afin de discuter des pistes de solution relatives à la sécurité du transport ferroviaire en milieu urbanisé. Plusieurs sujets ont été abordés, notamment les schémas de couverture de risques, le transport des matières dangereuses, les normes sur les infrastructures ferroviaires, les impacts environnementaux et économiques, l’aménagement du territoire et les assurances.

« L’UMQ est à pied d’œuvre dans ce dossier depuis la tragédie à Lac-Mégantic. Elle veut éviter qu’une autre catastrophe de ce genre ne se produise et rappelle au premier chef de la sécurité des citoyens qu’en tant que responsables, les municipalités doivent être considérées comme des partenaires à part entière des gouvernements du Québec et du Canada pour identifier les enjeux et solutions. L’UMQ est prête à soutenir ses membres ainsi qu’à collaborer avec les gouvernements pour la mise en place des mesures assurant à la population un transport ferroviaire efficace et sécuritaire », a déclaré le président de la Commission de la sécurité publique de l’UMQ et maire de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers.

« Les discussions ont permis de définir des orientations à court, moyen et long terme qui soutiendront nos travaux. Si des gestes immédiats peuvent être posés pour soutenir les communautés et rassurer les citoyens quant à leur sécurité, d’autres actions nécessitent une évaluation plus approfondie », a poursuivi Vicky May Hamm, mairesse de Magog.

Rétablir un service ferroviaire sécuritaire : une priorité pour les économies régionales

À court terme, les élus s’entendent sur l’importance de rétablir de manière sécuritaire les lignes de service ferroviaire. Malgré la tragédie à laquelle elle fait face, la région de Lac-Mégantic doit absolument assurer la vitalité de son économie, qui dépend grandement du transport ferroviaire. D’autres municipalités, aussi tributaires du transport de marchandises transitant sur la ligne Montréal – Lac-Mégantic, sont inquiètes pour les entreprises de leur territoire qui ne seront pas en mesure de maintenir les emplois si elles ne peuvent être desservies. Les élus interpellent le gouvernement fédéral afin qu’il mette tout en œuvre pour assurer la continuité du service.

Rappelons que l’UMQ avait demandé (après la catastrophe) une inspection immédiate et systématique du réseau ferroviaire et une révision de la réglementation par le gouvernement fédéral. D’ailleurs, l’UMQ poursuit sa collaboration au sein du Groupe de travail municipal en sécurité ferroviaire nationale mis sur pied par la Fédération canadienne des municipalités au sein duquel différents aspects du transport ferroviaire seront étudiés, dont la législation et la réglementation, le rôle des intervenants, les besoins d’information et de collaboration, les coûts associés à la prévention et aux interventions ainsi que la vitalité économique des régions.

Les membres de la Commission prévoient organiser leur prochaine rencontre de travail en septembre, à Lac-Mégantic, laquelle permettra d’établir un plan d’action concerté.

L’UMQ poursuit également sa mobilisation auprès du public. Elle invite les organismes et citoyens à joindre leur voix à la sienne afin d’appuyer les demandes du monde municipal pour une sécurité du transport ferroviaire accrue en signant la pétition mise en ligne le 24 juillet dernier sur le site Internet de l’UMQ à www.umq.qc.ca. Déjà plus de 3 000 personnes ont signé la pétition. (FR)