Sainte-Julie veut sensibiliser ses citoyens aux effets néfastes

Marche au ralenti des véhicules

Jusqu’au 15 janvier, Sainte-Julie poursuit sa première campagne de sensibilisation à la marche au ralenti des véhicules, et cela, dans le but de réduire ses gaz à effet de serre.

«Au début de l’année, nous avions annoncé notre intention de réduire de 1,5 % les gaz à effet de serre produits par nos bâtiments ou installations municipales et par nos équipements motorisés d’ici 2017. Aujourd’hui, avec cette campagne, nous allons plus loin en encourageant tous les citoyens, entreprises et institutions à participer à l’effort collectif », mentionne la mairesse, Suzanne Roy.

La campagne de sensibilisation se déroule dans une période propice. « L’hiver est le moment tout indiqué pour entreprendre cette campagne. C’est en effet le moment de l’année où les risques de laisser son véhicule en marche au ralenti sont les plus grands. Nous souhaitons miser sur la sensibilisation plutôt que sur la répression », de souligner Isabelle Poulet, conseillère municipale et présidente du comité de l’environnement.

Différents outils ont été pensés pour sensibiliser les automobilistes julievillois. Des  panneaux seront installés à différents endroits stratégiques dans la Ville, incluant le terminus d’autobus. De plus, dans la prochaine édition du bulletin Le Citoyen, un autocollant sera distribué pour que chacun puisse faire la promotion de la campagne. Les commerces, écoles et garderies sont d’ailleurs invités à l’apposer dans leur porte d’entrée pour rappeler aux citoyens que l’effort de chaque personne peut faire une différence. Finalement, un dessin du logo de la campagne en version imprimable sera disponible sur le site Web et sur la page Facebook de la Ville pour les tout-petits, afin de leur permettre de s’amuser tout en s’initiant aux bonnes pratiques environnementales.

« La marche au ralenti, c’est à la fois néfaste pour la santé, pour l’environnement, mais également pour le véhicule. Si chaque automobiliste fait l’effort de diminuer sa marche au ralenti, collectivement nous réduirons de plusieurs centaines de kilogrammes nos émissions de gaz à effet de serre », conclut Lucie Bisson, conseillère municipale et membre du comité de l’environnement. (OW)