Les Montarvillois adhèrent en majorité

Rapport de Convercité sur le PCMH

Le rapport de la firme Convercité, qui a accompagné la Ville de Saint-Bruno dans sa démarche de consultation publique du Projet de Plan de conservation des milieux humides (PCMH), conclu que « la grande majorité des représentations verbales et écrites indiquent une adhésion aux principes du plan », mais que, dans la rédaction finale de celui-ci, la Ville devra évaluer les suggestions et demandes des citoyens, lesquelles se résument en huit points.

De par son mandat, Convercité ne fait aucune recommandation dans son rapport. La firme s’est donné pour objectif « de rédiger un résumé qui facilite la prise de décision de la Ville de Saint-Bruno eu égard au contenu de la version définitive du Plan de conservation des milieux humides. » Ce résumé comporte les commentaires, les questionnements et les suggestions apportés par les divers intervenants qui se sont prononcés : 10 organismes et 17 citoyens ont transmis un mémoire ou une lettre; 8 organismes et 3 citoyens ont pris la parole lors de la séance d’audition du 17 juin dernier.

D’après les commentaires et les mémoires reçus à la suite du processus de consultation publique, la firme énonce que « la grande majorité des intervenants adhèrent aux principes du projet de PCMH » et considère que la Ville « devra se pencher sur huit thèmes principaux qui ressortent de l’ensemble des représentations de ses citoyens et des organismes concernés. »

Ces thèmes sont : la rédaction d’un plan de conservation des milieux humides qui soit davantage un document de politique municipale; la prise en compte des cours d’eau et de la gestion des eaux pluviales; une évaluation de la valeur des milieux humides qui tienne compte d’autres facteurs; la possibilité que la compensation pour la perte d’un milieu humide puisse être calculée autrement que superficie pour superficie; revoir la largeur de la bande riveraine à restaurer du canal St-Bruno et de la décharge des Swell; prévoir les conséquences anticipées du PCMH sur la révision du plan d’urbanisme; la mise en place d’un programme de sensibilisation à la valeur et l’importance des milieux humides ; et l’ajout d’une cadre financier associé à la mise en œuvre du plan.

Le maire de Saint-Bruno, Martin Murray n’écarte pas l’idée de consulter de nouveau les citoyens  sur la seconde version du plan, avant d’en adopter la version finale qui sera envoyée au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. D’ici là, le comité d’environnement doit travailler à bonifier le plan avec les éléments du rapport de Convercité.

Le rapport de la firme est disponible sur le site Internet de la Ville.