Philippe et Guy Le Blanc rééditent La Bourse ou la Vie

COTE 100

L’entreprise montarvilloise COTE 100 vient de faire paraître la cinquième édition du livre financier à succès La Bourse ou la Vie – Les secrets d’un investisseur, qui s’est écoulé à plus de 20 000 exemplaires depuis sa première sortie, en 1995. L’auteur du bouquin et président du conseil d’administration de COTE 100, Guy Le Blanc, a travaillé cette fois en collaboration avec son fils aîné et président de l’entreprise familiale, Philippe Le Blanc, pour la sortie de cette nouvelle mouture.

Cette plus récente publication d’au-delà de 400 pages comprend de nombreuses mises à jour – davantage collées à l’actualité d’aujourd’hui – et un chapitre complet consacré aux leçons qu’il faut tirer de ses propres erreurs. « La philosophie et le message du livre demeurent les mêmes. Cependant, on y a fait quelques mises à jour sur des exemples qui étaient passés de mode. De sorte que le message est maintenant amplifié. De plus, un nouveau chapitre, sur les « erreurs qui nous rendent meilleurs », a été rédigé. C’est un ajout important et je suis satisfait d’avoir fait cet exercice », explique Philippe Le Blanc, que le journal a rencontré.  

Le président de COTE 100 avait mis aussi la main à la pâte lors de la parution de la quatrième édition de La Bourse ou la Vie, en 2005, mais jamais autant comme il l’a fait cette année. « Dans ce cas-ci, ma participation a été plus importante. J’ai fait l’essentiel de la mise à jour », indique celui qui a obtenu un baccalauréat en Finances de l’Université du Minnesota en 1992.  

La Bourse ou la Vie – Les secrets d’un investisseur

La Bourse ou la Vie – Les secrets d’un investisseur se veutun ouvrage didactique destiné aux investisseurs, les novices comme les plus aguerris, qui souhaitent améliorer leur approche et leur rendement en matière de gestion de portefeuilles en bourse. Inspiré par les plus grands stratèges financiers au monde, tels Warren Buffett et Peter Lynch, le livre expose avec force et détails toutes les étapes qui ont permis à Guy Le Blanc de développer sa propre vision et d’édifier le fameux Système COTE 100, une philosophie solidement implantée au sein de l’entreprise et qui a fait sa renommée.

« La Bourse ou la Vie a permis à plusieurs néophytes de s’initier à la bourse, de contribuer au développement du marché des investisseurs québécois et d’apprendre le domaine. Par contre, pour les experts en bourse, ce livre a tendance à les ramener à la base et à leur permettre de continuer d’apprendre. Même pour un expert, il est très facile de se perdre, facile d’oublier sa philosophie et bien souvent, on a tendance à oublier ce qui a fait notre succès. Sa lecture permet de se rappeler les principes de base de l’investissement », de poursuivre Philippe Le Blanc. 

Le best-seller entièrement révisé La Bourse ou la Vie – Les secrets d’un investisseur est maintenant disponible directement chez COTE 100 (1543, rue Montarville)de même que dans les librairies du Québec. Après plus de 20 000 exemplaires vendus surtout dans des salons de placement durant les années 90, alors que la bourse était fort populaire, quel avenir pourrait-on réserver à La Bourse ou la Vie? « Notre objectif, c’est que tous les investisseurs québécois aient lu le livre et, peut-être, éventuellement, viser le marché européen. »

Il est également possible de se procurer l’autre livre de Guy Le Blanc, soit le suspense financier Les Règles du Jeu, publié en 2011, qui permet de comprendre defaçon divertissante le fonctionnement d’une entreprise cotée en bourse.

Mentionnons enfin que COTE 100s’engage à verser tous les profits générés par les livres vendus directement par l’entreprise, au moyen du 1 800 454-2683, à la Fondation des amis du tennis, des profits qui serviront au développement des athlètes de la relève.