La passion de Tocadéo

Les spectacles d’été 2013 au Vieux Presbytère

Deux semaines jour pour jour après le concert de l’Harmonie Mont-Bruno et son hommage à Broadway, ce sera au tour de Tocadéo de monter sur les planches de la scène extérieure du Vieux Presbytère de Saint-Bruno. Le quatuor vocal masculin formé de Dany Laliberté, René Lajoie, Benoit Miron et Patrick Olafson sera en spectacle le dimanche 28 juillet, 19 h 30. 

Près d’un an après la sortie de son deuxième album, Au nom des hommes, Tocadéo est de retour en studio. En ce mois de juillet et en pleine chaleur, le groupe enregistre présentement un album de… Noël! La sortie est prévue pour novembre prochain. Patrick Olafson s’accordait d’ailleurs une petite pause pour répondre aux questions du journal. « Nous sommes contents de ce projet. Il y a quelques décorations de Noël en studio pour l’ambiance, mais nous avons bien du plaisir. C’est un projet que nous devions réaliser l’année dernière, mais qui avait été repoussé. C’est une demande de nos admirateurs à la suite de notre dernière tournée pour Noël; cette fois, nous avons décidé de plonger et de foncer », explique Patrick Olafson,    

Tocadéo, c’est la rencontre de quatre interprètes passionnés, Dany Laliberté, René Lajoie, Benoit Miron et Patrick Olafson, tous issus de comédies musicales. C’est avec cette passion ainsi que leur amour de la musique, leur amitié et le plaisir de partager la scène qu’ensemble, ils forment Tocadéo en 2008. « Dany, Benoit et René se sont liés d’amitié sur Don Juan, alors que j’ai rencontré René sur le Petit Prince. En 2008, Dany a reçu une demande pour former un quatuor masculin à la Il Divo. L’idée était intéressante et nous avons ainsi formé le groupe, surtout pour faire des événements corporatifs », de raconter Patrick Olafson. 

Mais après seulement quelques événements corporatifs, les chanteurs font la rencontre de l’équipe des Productions Serge Paré, qui tombe sous le charme du quatuor et décide de lui offrir un contrat de disque et de spectacles. C’est le début d’une belle complicité qui permettra au groupe de faire plus d’une centaine de représentations publiques en trois ans devant des spectateurs de plus en plus comblés au Québec, au Nouveau-Brunswick, en France et en Roumanie. « Au départ, nous n’avions pas de grandes ambitions. Nous avions tous nos carrières principales. Tocadéo était une sorte de sideline, mais très rapidement, les choses ont changé. Aujourd’hui, Tocadéo existe depuis cinq ans! »

Après un album éponyme en 2010, le quatuor vocal met sur le marché le disque Au nom des hommes, qui témoigne de l’évolution du groupe vers un son plus riche, à la fois très orchestral et très pop-radio-adulte-contemporain. Tocadéo fait appel au réalisateur italo-québécois Romano Musumarra, qui donne vie à des chansons originales signées notamment par Mario Pelchat, Tino Izzo, Christian-Marc Gendron ainsi qu’à des reprises de Plamondon, Ferland, Lapointe, Bigras et Tabra.

Inspiré des grands noms et des grandes voix, Tocadéo, qui vient du mot passion, envoûte et enchante par son caractère unique, sa classe et son universalité. « Aujourd’hui, nous constatons que Tocadéo vient combler un vide qui n’existait pas dans le paysage musical québécois. Les gens apprécient nos spectacles et la réponse du public est excellente. Je suis satisfait du chemin que j’ai décidé de suivre. »

Notons enfin que le concert de Tocadéoest gratuit. En cas de pluie, il sera annulé.