Appel à candidatures pour auteurs et artistes

Les Productions Langues pendues

À la suite du succès qu’ont connu en 2012 les cabarets Langues pendues, un nouvel organisme à but non lucratif dans le domaine culturel vient de voir le jour. Les Productions Langues pendues lancent deux appels à candidatures, qui seront en cours jusqu’au 15 octobre, destinés aux artistes montérégiens. Le premier s’adresse aux auteurs, conteurs et performeurs littéraires de la région, le second aux artistes en arts visuels et médiatiques ou en performance.

Le Conseil des Arts de Longueuil a remis une bourse aux Productions Langues pendues afin de soutenir son démarrage. Grâce à ces fonds, l’organisme a conçu un lancement au cours de l’automne 2013. C’est précisément dans ce but que les appels à candidatures pour auteurs et artistes sont faits et ils seront en vigueur jusqu’à la mi-octobre. Les créateurs sélectionnés contribueront à faire du lancement un événement à l’image de sa mission.

Langues pendues souhaite faire rayonner la diversité non seulement dans le domaine de la littérature, en incluant à ses créations les arts de la parole, tels le slam, le conte, la poésie performance, le spoken word, mais aussi dans une perspective transdisciplinaire en menant les auteurs à collaborer avec des artistes d’autres champs artistiques.

La jeune compagnie de production a vu le jour à la suite des succès des cabarets Langues pendues, spectacles tenus en 2012, où la littérature flirtait justement avec d’autres arts. Dans la foulée mobilisatrice de ces événements, des créateurs, bénévoles et spectateurs se sont réunis en un OBNL afin d’assurer la pérennité des cabarets, mais aussi de développer de nouvelles propositions artistiques, toujours plus insolites.

L’expérimentation et la découverte : voilà ce que visent les fondatrices de Langues pendues, tout en stimulant la collaboration entre artistes à différentes étapes de leur carrière. Jusqu’à présent, le public s’est montré ouvert à l’inattendu, aux œuvres déconcertantes et aux curiosités en tous genres. Langues pendues joue d’audace pour voir le soleil du verbe se lever sur la banlieue…

L’organisme invite donc les artistes professionnels, émergents ou expérimentés, à consulter son site Internet à l’adresse www.languespendues.com pour connaître les normes de présentation des dossiers. Les artistes sélectionnés contribueront à un événement de lancement qui se déroulera à la fin de l’automne. Ce dernier prendra la forme d’un 5 à 7, incluant une présentation de l’organisme, mais aussi des microperformances littéraires et artistiques.