Détour classique pour souligner le temps des Fêtes

Harmonie Mont-Bruno

L’orchestre Harmonie Mont-Bruno présente son concert du temps des Fêtes, Détour classique, le dimanche 6 décembre, à 19 h 30, en l’église de Saint-Bruno (1668, rue Montarville). Au programme de la soirée, des œuvres de compositeurs majeurs du répertoire classique tels que les « trois B » de la musique allemande : Bach, Beethoven et Brahms.

Pour le premier concert de sa 41e saison musicale, l’orchestre à vent Harmonie Mont-Bruno prépare une soirée sous le signe de la musique classique. « Pour l’événement, le chef Pierre Savoie et moi avons choisi des œuvres de compositeurs majeurs du répertoire classique; alors, à celles de ces trois compositeurs vont s’ajouter également des morceaux de Mozart, Gounod, Shostakovich et De Lalande. Pour notre concert de Noël, nous abordons quatre périodes de musique classique, soit le baroque, le classicisme, le romantisme et le XXe siècle », commente le président de l’Harmonie Mont-Bruno, Raymond Bédard.   

Ils ont aussi déniché trois nouveaux arrangements pour orchestre à vent : l’ouverture Egmont, de Beethoven, le requiem introduction et final, de Mozart, et « La Petite fugue » en sol mineur, de Bach. « Ce sont de très beaux arrangements! Aussi de beaux défis pour les musiciens, mais surtout un grand plaisir de les interpréter », mentionne Raymond Bédard. 

Pour le président de l’organisme, également trompettiste au sein de l’Harmonie, le spectacle est une occasion privilégiée à partager. « À notre époque de musique formatée disponible sur toutes sortes de supports, le concert reste un moment privilégié où les musiciens et le public vibrent aux mêmes émotions à l’instant présent. Assister à un concert avec des musiciens sur scène est une expérience différente que la simple écoute de la musique sur disque. Comme au théâtre avec les comédiens, il y a un contact direct avec les musiciens qui sont en train d’interpréter une œuvre et une certaine fébrilité dans l’air rendant unique l’expérience du concert. »

Honoré par la Ville

Mentionnons que lors de sa dernière séance régulière du conseil municipal, le 16 novembre, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a rendu hommage à l’organisme Harmonie Mont-Bruno afin de souligner son 40e anniversaire. « Il était important que la Ville souligne cet anniversaire et par la même occasion, reconnaisse l’apport culturel de l’Harmonie Mont-Bruno à notre communauté. Le maire a souligné la grande qualité de nos concerts et le prix très bas des billets », raconte Raymond Bédard, qui était présent lors de la cérémonie en compagnie de son père, l’un des fondateurs de l’Harmonie, ainsi que Pierre Savoie, le chef d’orchestre, et Gilbert Olivier, un musicien. 

Les billets, en vente au coût de 18 $ pour les adultes et de 10 $ pour les étudiants, sont disponibles à la nouvelle pharmacie Uniprix Roxane Saint-Jean (88, chemin De La Rabastalière Ouest) ou à la porte le soir du concert. « L’entrée est toujours gratuite pour les enfants de 12 ans et moins. C’est donc l’occasion pour les parents de faire découvrir la musique d’orchestre à peu de frais », de conclure monsieur Bédard.  

www.harmoniemontbruno.ca

QUESTION AUX LECTEURS :

Appréciez-vous les concerts de Noël?