De plus en plus de demandes pour les livres numériques dans les bibliothèques

Bien qu’il ne soit pas encore adopté par la majorité des Québécois, le marché du livre numérique fait tranquillement son chemin et est de plus en plus demandé dans les bibliothèques municipales.

Depuis l’été 2013, la bibliothèque de la ville de Sainte-Julie offre la possibilité de location de livres numériques. Sainte-Julie est parmi les 30 premières villes au Québec à adhérer au numérique. Actuellement, elle offre 2097 titres différents. « Nous avons des romans, principalement d’auteurs québécois, des documentaires et des livres pour enfants », indique Marie-Hélène Parent, bibliothécaire.

Contrairement à ce que peuvent penser plusieurs personnes, le procédé de prêt de livres numériques n’est pas tellement différent de celui des livres en papier. « Même si la façon de faire est plus moderne, le principe de base demeure le même. Les gens empruntent le livre et le téléchargent. Après trois semaines, il s’efface automatiquement de l’appareil de l’emprunteur. Une seule personne peut télécharger l’exemplaire numérique d’un livre », explique la bibliothécaire.

Bien qu’il ne se détériore pas comme le fait un livre en papier au fil des ans et des utilisations, le livre numérique acheté par les bibliothèques n’est pas éternel pour autant. Marie-Hélène Parent explique que chaque livre acheté ne peut être téléchargé plus de 55 fois. « Après, nous devons le racheter s’il est toujours demandé. »

Elle poursuit en mentionnant que le livre numérique offre des possibilités fort intéressantes aux gens, mais qui sont encore très méconnues. « Nous avons des livres pour apprendre les langues ou apprendre la musique. Nous offrons aussi quelques magazines. »

Un bon taux de fréquentation à la bibliothèque

La bibliothèque municipale de Sainte-Julie dispose en tout de 95 809 documents. Elle continue d’être aussi populaire auprès des Julievillois. En 2014, l’établissement comptait 15 939 abonnés qui ont effectué 388 428 emprunts; 97 991 entrées y ont été effectuées et 6 679 personnes ont participé aux 266 activités organisées au cours de cette année, soit 23 % de plus qu’en 2013. Quant à la consultation à distance du catalogue Ibistro, 57 838 connexions ont été enregistrées, soit 11% de plus qu’en 2013.

Ce n’est qu’à compter du 31 décembre que les chiffres de l’année 2015 seront dévoilés. Marie-Hélène Parent estime qu’ils seront similaires à ceux de 2014. « Nous n’avons pas constaté de grands changements concernant l’achalandage. S’il y en a, ils seront sans doute à la hausse », conclut-elle.