Réal Houde en conférence cet automne

Le généalogiste Réal Houde animera prochainement deux conférences, dont l’une dans son patelin de Saint-Bruno-de-Montarville, le lundi 23 novembre. Offerte par l’organisme Reflets de femme, la conférence est intitulée La recherche de ses racines.  

« Il s’agit d’une conférence qui porte sur la généalogie, dans laquelle j’explique entre autres comment monter son histoire de famille, comment bâtir son arbre généalogique. J’adapte toujours mes conférences aux demandes du milieu en prenant des exemples sur les vieilles familles de la région », explique en entrevue Réal Houde.   

Quelques jours plus tôt, le jeudi 19 novembre, il animera aussi Présentation de quelques soldats et officiers du régiment de Carignan-Salières, une conférence proposée par le Centre de généalogie de la Petite-Nation qui se déroulera à Papineauville. « Pour moi, après les vacances, c’est toujours le retour des engagements. D’ailleurs, l’un de mes articles, « Une puissante famille seigneuriale issue du régiment de Carignan-Salières », vient de paraître dans une revue spécialisée en généalogie », ajoute monsieur Houde, qui est actuellement en période de rédaction de sa thèse de doctorat. Celle-ci porte sur le « basculement religieux et social au Québec depuis 1940 à partir de l’institution du mariage ». « J’y travaille plusieurs heures par semaine. C’est très différent d’un livre d’histoire ou d’un roman. Je dois faire la lecture de milliers de pages. Je souhaite la déposer au cours de l’année 2016, si tout va bien », précise l’auteur. Le texte de l’article en question est publié dans L’Ancêtre de la Société de généalogie de Québec (vol. 42, n° 312, automne 2015, p. 25-28). D’autres sont aussi à venir.  

Réal Houde ne chôme pas : depuis l’automne 2014, il collabore à titre de chroniqueur (généalogie et histoire) à l’émission-télé Lignes de vie, d’Auvidec Média. « Après mon engagement à la radio, je collabore maintenant à la télé communautaire. Je fais cinq ou six chroniques par année. »

Après son roman La table (2015) et son ouvrage L’improbable victoire des Patriotes en 1837 – Clans familiaux, alliances politiques et pouvoir « féodal » entre 1830 et 1837 dans la vallée du Richelieu (2012), Réal Houde annonce la sortie prochaine d’un autre livre d’histoire, Des Patriotes oubliés, aux éditions Marcel Broquet. 

Pour plus de renseignements sur Réal Houde, consultez son site Internet : www.realhoude.com.

QUESTION AUX LECTEURS :  

Avez-vous un intérêt pour l’histoire généalogique de votre famille?