Le docteur Martin Carli de passage au Collège Trinité

Vedette de l’émission Génial!

Dans le cadre du programme Passion techno science, 45 jeunes du Collège Trinité ont eu le privilège d’assister à une conférence du docteur Martin Carli, le 6 octobre dernier. Peut-être mieux connu en tant que coanimateur de l’émission Génial!, diffusée à Télé-Québec, le scientifique a présenté quelques expériences lors d’une conférence fort appréciée par les étudiants de 1re secondaire.

« C’est une grosse prise pour nous et une opportunité pour les jeunes. Martin Carli est une vedette, ils le connaissent. La rencontre d’aujourd’hui sera donc plus significative pour eux », racontent les enseignantes de sciences du Collège Trinité, Nathalie Messier et Catherine Desjardins.

Le programme Passion techno science permet aux étudiants de rencontrer des gens du milieu scientifique, de découvrir de nouvelles sphères scientifiques, comme la biologie, la chimie, la physique, l’astronomie, et de s’ouvrir au reste du monde. « Nous avions assisté à l’un des enregistrements de Génial!, il y a deux ans. Nous avions été très impressionnées par l’approche du docteur Carli auprès des enfants, par ses valeurs, ses idées. Il était aussi très généreux de son temps. Il est ici aujourd’hui pour rencontrer nos élèves, leur montrer quelques expériences et signer des autographes », ajoutent les professeurs.

La perception de la science a changé

Magicien professionnel (mentaliste) depuis plus de 20 ans, Martin Carli coanime, avec son complice Stéphane Bellavance, l’émission Génial! à titre de scientifique depuis 2010. Il est aussi responsable de trouver et d’adapter la grande majorité des expériences présentées à la télévision. À son arrivée au Collège Trinité ce matin-là, il a répondu à quelques questions du journal, notamment sur ce qu’il pensait de l’évolution de son domaine. « Je vois l’évolution de la science très positivement. Elle est beaucoup plus souvent dans les médias qu’auparavant. Quand j’étais jeune, j’étais un rejet parce que j’aimais la science. Aujourd’hui, c’est cool. »

Pour prouver ses dires, il évoque entre autres le gouvernement du Québec qui avait annoncé des compressions budgétaires à différents organismes de vulgarisation scientifique. « Il y a eu un tollé contre ces coupes! Pour moi, c’est une belle preuve que la science a encore sa place », de poursuivre Martin Carli.

L’intérêt des filles pour la science  

Selon les deux enseignantes du Collège, les filles qui sont inscrites au Programme techno science ne laissent pas leur place. « Si elles sont avec nous, c’est parce qu’elles sont convaincues et restent dans notre programme lorsqu’elles passent en 2e secondaire. Quant à leurs intérêts, ça dépend des sujets. Les gars préfèrent la robotique, les filles sont attirées par la chimie, moins par l’entomologie », raconte Nathalie Messier. Pour le docteur Carli, il faut susciter cet intérêt année après année, et ce, dès l’entrée au secondaire. « C’est un travail constant qu’il ne faut jamais arrêter. Les filles ont toutes les capacités scolaires nécessaires, tout ce qu’il faut pour réussir dans les métiers non traditionnels. Mais il ne faut jamais arrêter d’aller chercher leur curiosité. »

Vulgarisateur émérite et excellent conteur, Martin Carli a présenté quelques expériences scientifiques aux étudiants lors de son passage au Collège Trinité, notamment une sur l’aluminothermie. Curieusement, les sièges de la première rangée n’étaient occupés que par des garçons.

QUESTION AUX LECTEURS :

Comment percevez-vous l’évolution de la science?