Un franc succès et une année record

Le 18e Club de lecture d’été

La bibliothèque Roland-LeBlanc a souligné avec fierté les efforts de 648 jeunes de 7 à 14 ans qui ont lu plus de 7 000 livres dans le cadre de leur participation au 18e Club de lecture d’été, organisé du 19 juin au 4 septembre. Bravo à tous les jeunes lecteurs qui, en guise de récompense, ont pris part à une fête de clôture en présence d’Aurélio, maître des sabliers!

« Près de 650 jeunes qui lisent plus de 7 000 livres, c’est effectivement une année record pour la bibliothèque Roland-LeBlanc. Nous avons connu un franc succès! » déclare au journal Lucie Bergeron, agente administrative à la bibliothèque municipale de Saint-Basile-le-Grand.

Lors de la fête de clôture, la bibliothèque a remis plus de 50 prix qui ont été tirés au sort parmi tous les coupons accordés pour chaque tranche de trois livres lus. De plus, c’est un jeune garçon de 12 ans, Anthony Godin, qui a remporté le tirage pour devenir « bibliothécaire d’un jour ». Il a été accueilli à la bibliothèque le 25 septembre pour accompagner les membres du personnel dans leurs tâches et lui permettre de découvrir les coulisses de sa bibliothèque publique. « Il était très enthousiaste et motivé face à son expérience; sa soif d’apprendre était palpable. Nous avons eu un immense plaisir à lui partager le quotidien de nos différentes tâches. Ce qu’il a pu, par la suite, mettre en pratique auprès du public », raconte Lucie Bergeron.

Rappelons qu’année après année, le nombre d’inscriptions au Club de lecture d’été augmente. La directrice de la bibliothèque Roland-LeBlanc, France Goyette, espérait passer de 491 petits lecteurs (210 garçons, 281 filles) l’an dernier à 550 durant la saison estivale. Mission largement accomplie!

Les objectifs du Club de lecture d’été consistent à encourager et à renforcer les habitudes de lecture pour le plaisir et le goût d’apprendre sans cesse, à accroître les capacités de lecture des enfants et à réduire la perte des acquis au cours de l’été. « Le Club de lecture d’été, c’est le lien entre les classes qui se terminent et l’école qui recommence en septembre. Pour nous, à la bibliothèque, c’est la grande activité de l’année parce que les enfants participent toujours très bien », de mentionner la directrice de la bibliothèque, France Goyette.

QUESTION AUX LECTEURS :

Est-ce que votre enfant a participé au Club de lecture d’été de sa bibliothèque municipale cette année?