Catherine Hamel et Nancy Asselin exposent en duo

Re/Max Actif Saint-Bruno

Les artistes peintres Catherine Hamel, de Montréal, et Nancy Asselin, de Sherbrooke, exposent dans les locaux de Re/Max Actif Saint-Bruno du 16 septembre au 14 octobre. Les amateurs d’art sont conviés en grand nombre au vernissage, le dimanche 4 octobre, de 13 h 30 à 16 h.

Intuition, création et liberté, tels sont les mots d’ordre du processus créateur de Catherine Hamel : « À titre d’artiste de la relève, cette expo est seulement ma troisième. C’est donc l’occasion pour moi de présenter à mes proches mon évolution artistique des quatre dernières années et aussi de me présenter au grand public. »

Catherine Hamel peint sur divers formats de toile, mais dans la dernière année, elle a expérimenté sur de plus grands formats (24 x 32, 24 x 24, 30 x 30…). « C’est en prenant de la confiance que je suis passée aux plus grandes toiles. J’aime beaucoup la liberté de mouvement qu’elles permettent », explique-t-elle. Au moins, la moitié des 15 œuvres qui seront présentées ont été peintes dans la dernière année.

Sa démarche artistique est intuitive : « J’adore démarrer une œuvre en appliquant différentes couleurs à l’aide d’instruments divers, tels que des pinceaux, des estampes, des morceaux de tissu, ou tout simplement mes doigts. J’aime également jouer avec les textures, introduire des transferts d’images, des collages, des papiers de soie peints, des retailles de mes toiles complétées et des photos originales », de poursuivre l’artiste peintre.

Membre de l’Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud (AAPARS) depuis à peine un an, Catherine Hamel suit un atelier intensif de Création d’un personnage avec transfert d’images direct et acrylique, ainsi qu’un atelier varié Développement et expression de la créativité. Elle travaille la peinture acrylique en techniques mixtes. « Il y a 10 ans, si vous m’aviez dit que je peindrais, je vous aurais ri en pleine face et traité de fou! Bien que j’aie toujours eu un sens artistique et créatif, avec l’écriture notamment, je n’aurais jamais pensé peindre un jour. C’est ma mentor et belle-maman qui m’a initiée et depuis, la peinture représente pour moi un moment bien à moi, où je me sens complètement libre et où je suis en mode d’ouverture, d’expérimentation et de laisser-aller. »

Nancy Asselin

« L’exposition chez Remax Saint-Bruno représente une belle opportunité d’exposer dans une région où je commence à me faire connaître, car je suis membre de l’AAPARS seulement depuis 2010 », souligne l’artiste professionnelle née à Springfield, Massachusetts, Nancy Asselin. Celle-ci proposera 23 tableaux (les musiciens et les paysages) créés en 2014 et 2015.

Elle a vécu dans plusieurs villes au Québec et en Côte d’Ivoire (Afrique de l’Ouest). Son arrivée en sol estrien, il y a déjà 16 ans, lui permet désormais de se consacrer uniquement à sa passion : la peinture. « Mes différentes expériences culturelles ont coloré ma palette de couleurs. Régulièrement, le goût de l’aventure m’amène à la découverte de nouvelles cultures et pays! » indique Mme Asselin.

Sa démarche artistique s’articule autour de son besoin continuel de créer, à partir de son imaginaire, des moments magiques visant à exprimer la «  joie de vivre ». Elle explique : « Le temps passe si rapidement, ne laissant qu’une impression de vécu. Pourquoi ne pas immortaliser ces petits moments de bonheur? » 

Nancy Asselin est inspirée par ce qu’elle entend (une note, une musique, une ambiance, une phrase entendue), ce qu’elle voit (les couleurs des choses selon la lumière et leurs mouvements), par ce qui l’entoure, lors de ses déplacements et ses voyages, ce qu’elle touche (une matière, une texture, un fini). « À travers différentes réalités figuratives, tels les musiciens, les paysages et autres sujets, les couleurs vibrantes, le mouvement, la lumière, la transparence et même la texture deviennent mes moyens de partager l’atmosphère d’un moment heureux. Ma peinture est empreinte de couleurs fortes et déborde d’énergie. »

Depuis plus de 15 ans, la peinture vitrail sur verre opaque est devenue son moyen d’expression de prédilection, ce qui lui permet de se différencier de ses pairs et d’explorer de nouvelles avenues. L’an dernier, Nancy Asselin a collaboré au projet de rénovations du Château Frontenac de Québec en obtenant un contrat pour peindre 12 grands miroirs situés dans le grand lobby et apposés sur les devants des bureaux de réception du Château Frontenac.

« La peinture m’apporte le bonheur de traduire mes émotions par les couleurs sur le verre et, par mes différentes activités, des rencontres et des échanges avec les gens. »

Rappelons que les artistes s’engagent à remettre 25 % du montant de leurs ventes à l’organisme Opération Enfant Soleil.

Les locaux de Re/Max Actif Saint-Bruno, ouverts du lundi au jeudi de 9 à 20 h, le vendredi de 9 à 18 h et les samedis et dimanches de 10 à 16 h, sont au 1592, rue Montarville. L’entrée est gratuite en tout temps.