Une peinture qui fait saliver

Chez Loulou Bar Laitier

La Grandbasiloise Marie-Michelle Castonguay est l’artiste qui a peint le mur de Chez Loulou Bar Laitier, sur la montée Robert. Toutes les familles qui s’y arrêtent peuvent ainsi observer les pandas et les montagnes en crème glacée, dessinés avec de la peinture au latex.

Il aura fallu quatre jours à l’artiste de 22 ans pour effectuer son travail. Même si le tout s’est fait le mois dernier, le projet a tout de même débuté il y a plusieurs mois. « C’est lors d’une conversation bien ordinaire que Louise, la copropriétaire, m’a demandé si je souhaitais mettre en pratique mes connaissances en peinture. Le défi m’attirait, alors j’ai accepté, explique Marie-Michelle, qui étudie en scénographie à l’Université Concordia. Dans un de mes cours, j’apprends la peinture scénique, à faire des peintures à grande échelle, et la proposition de Louise me permettait justement de pratiquer mes techniques. »

Marie-Michelle s’est inspirée de la clientèle du commerce (très familiale) et du mouvement, pour créer une œuvre qui vieillira bien et sera appréciée des enfants et des parents. Par la suite, elle a travaillé sur plusieurs croquis pour arriver au produit final. « Les commentaires que l’on m’a rapportés sont assez cocasses. Il y aurait des enfants qui tenteraient de goûter aux cornets de crème glacée que tiennent les pandas et des parents qui saliveraient devant les montagnes! Je trouve ça très drôle et en même temps, je peux juste me dire : mission accomplie! »