Du piano au cor… et à la baguette

Pierre Savoie, directeur musical de l’Harmonie Mont-Bruno

Afin de souligner de façon spéciale son 40e anniversaire de fondation, l’Harmonie Mont-Bruno convie la population à un grand concert, le 30 mai prochain au Centre Marcel-Dulude. Au menu, des œuvres immortelles, des compositions originales pour orchestre à vent, des trames musicales de films, des musiques de danse aux rythmes latins et swing, mais aussi le talent du directeur musical, Pierre Savoie, à la barre de l’Harmonie Mont-Bruno depuis les 26 dernières années.

« Ce 40e anniversaire, c’est un aboutissement. Un aboutissement pour moi, après plus de 25 ans de carrière en tant que chef d’orchestre de l’Harmonie, mais aussi pour les musiciens qui sont avec nous depuis longtemps. La programmation du concert du 30 mai propose plusieurs styles issus de différentes époques. C’est un bel éventail de ce que nous savons faire, de ce que nous avons accompli au cours des années », mentionne en entrevue Pierre Savoie, un résidant de Saint-Bruno-de-Montarville.

Pierre Savoie amorce sa carrière comme corniste au sein de l’Harmonie Mont-Bruno au moment de sa fondation, à l’automne 1975. En 1980, il quitte la formation pour poursuivre des études musicales en piano et en cor à l’École Vincent-D’Indy, puis à l’Université de Montréal, où il apprend auprès de Jean Gaudreault. En 1982, monsieur Savoie obtient sa maîtrise en interprétation et continue à se perfectionner à Toronto auprès d’Eugène Ritich.

Le musicien a commencé à jouer du piano alors qu’il était âgé de huit ans. Il en a fait pendant 16 ans et après son baccalauréat, il a recommencé ses études au cégep, mais en cor. « Pourquoi le changement d’instrument? Parce que je voulais jouer dans un orchestre! Je suis un passionné de musique classique et d’orchestre. Un pianiste accompagne un chanteur. C’est plus rare dans un orchestre, alors c’est la raison pour laquelle j’ai repris mes études », explique le directeur musical, dont l’idole demeure le compositeur John Williams.

En 1985, il se joint à l’Orchestre métropolitain, dont il est le premier cor solo depuis près de 30 ans. À plusieurs occasions, il s’est joint à différents ensembles, tels que l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), l’Orchestre du Centre national des arts d’Ottawa, l’Orchestre symphonique de Québec, I Musici de Montréal, l’Orchestre des Grands ballets canadiens et la Société de musique contemporaine du Québec. En mars 2007, il participait à la tournée de l’Orchestre métropolitain aux États-Unis. À titre de surnuméraire, il était de la tournée de l’OSM au Japon en 2008 et en Europe en avril 2009. Il participe à de nombreux enregistrements de l’Orchestre métropolitain sur étiquette Atma classique. Le Montarvillois enseigne aussi au programme de maîtrise de l’Université de Sherbrooke ainsi que dans différentes écoles de musique de Montréal et de la Rive-Sud. « J’enseigne dans trois écoles : au secondaire à Greenfield Park, au collégial à Vincent-D’Indy et à l’Université de Sherbrooke. Je suis cor solo pour l’Ochestre métropolitain et directeur musical pour l’Harmonie Mont-Bruno. Parfois, je suis juge pour des concours de musique classique. Pour vivre de ce domaine, il faut diversifier les choses, avoir plusieurs cordes à son arc », ajoute celui qui occupera, en septembre prochain, un poste de professeur de piano à l’Académie des Sacrés-Cœurs, au… primaire! 

Pendant son absence de l’Harmonie Mont-Bruno monsieur Savoie a aussi suivi des cours de direction d’orchestre auprès de Joseph Rescigno.

C’est en 1989 qu’il remet les pieds dans l’Harmonie Mont-Bruno, cette fois en tant que chef d’orchestre. « C’est le président de l’Harmonie, Raymond Bédard, qui m’a demandé de revenir. On s’est d’abord connus en 1975, à mon premier passage ici. Nous n’étions pas amateurs de hockey, alors nous écoutions de la musique. Aujourd’hui, c’est facile de sélectionner ensemble les pièces de nos programmations parce que nous avons des goûts similaires. Avant ce poste, que je compare à celui d’animateur de foules, je n’avais jamais touché à la direction d’un ensemble de musiciens » continue monsieur Savoie, dont la sœur est également corniste pour l’Harmonie.

Un mot de Raymond Bédard

« C’est grâce à son travail méticuleux que l’Harmonie progresse musicalement et s’est taillé une réputation enviable dans le milieu des orchestres à vent. De plus, Pierre mène une belle carrière professionnelle comme corniste », déclare le président de l’Harmonie Mont-Bruno, Raymond Bédard.  

Par son travail efficace et sa grande rigueur, il a permis de faire progresser cet orchestre amateur et de maintenir son excellente réputation, notamment en décrochant les grands honneurs avec une première place dans la catégorie Senior A, au 85e Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, qui avait lieu à l’Université de Sherbrooke en mai 2014. De plus, l’Harmonie Mont-Bruno s’est distinguée en remportant le prix Yamaha remis au groupe ayant obtenu la meilleure note de tout le festival, soit 96,83 %.

À la fin du concert soulignant le 40e anniversaire, l’organisme invite le public à partager avec les musiciens un vin d’honneur dans le grand hall du Centre Marcel-Dulude (530, boul. Clairevue Ouest). Les billets, au coût de 20 $ pour les adultes et de 10 $ pour les étudiants, sont en vente à la billetterie du Centre Marcel-Dulude et à la Quincaillerie Mandeville (1639, rue Montarville). Pour plus de renseignements, contactez Raymond Bédard au 450 653-2487.