François Bellefeuille conclut la saison avec brio

Centre Marcel-Dulude

François Bellefeuille a fait salle comble le samedi 18 avril dernier avec 475 spectateurs venus l’applaudir à Saint-Bruno-de-Montarville. La prestation solo de cet ancien vétérinaire converti en humoriste mettait un terme à la programmation 2014-2015 du Centre Marcel-Dulude.

« Ce spectacle était espéré avec impatience. Les attentes étaient également très élevées et François Bellefeuille a su relever le défi », explique au journal Les Versants  Roger Lacoste, de Productions 16.  

François Bellefeuille n’a pas déçu. Sans entracte, son spectacle est un véritable feu roulant et son personnage de fou charmant est supportable, même pendant 90 minutes. Ce fameux personnage, toujours à pic, est en colère contre presque tout : son corps, les régimes, les BIXI, les livres d’enfants, la carte du monde, les fous de Bassan, le célibat, les légumes… sauf la patate, les enfants et les cigognes, Guillaume Lemay-Thivierge. Pour François Bellefeuille, un ver d’oreille est un ver installé près de son tympan avec un micro pour chanter le répertoire de Queen.

Sur scène, on sent un défoulement de ce drôle de phénomène, à la Jean-François Mercier, mais beaucoup moins vulgaire. Les blagues de Bellefeuille sont livrées avec plus de naïveté.   

La première partie de la soirée, d’une vingtaine de minutes, était assurée par l’humoriste Pierre-Luc Pomerleau. « J’ai été très impressionné aussi par la prestation de l’humoriste de la première partie, comme la plupart des spectateurs sur place. Il ne serait pas surprenant de le revoir l’an prochain! » mentionne Roger Lacoste.

Fin de la programmation

Le spectacle de samedi dernier représentait la fin de la programmation 2014-2015 du Centre Marcel-Dulude, qui en était à une 15e saison. « De septembre à avril, ç’a été une saison exceptionnelle. On a eu une brochette d’artistes impressionnante. En humour, on a reçu les plus grands et de plus, on a eu la chance de voir les premiers spectacles de plusieurs artistes, tels qu’Adib Alkhalidey, P-A Méthot et François Bellefeuille. L’avenir de l’humour est assuré et tout le monde a bien hâte de les revoir! En musique, malgré que ce soit connu de tous que la vente de billets est difficile et que l’industrie du disque est en perte de vitesse (ce qui explique un moins grand nombre de spectacles de musique offerts), les gens ont grandement apprécié les concerts. Ce sont des productions de grande qualité que les Valérie Carpentier (Productions J), Florence K et Ariane Moffatt nous ont présentées! » de poursuivre monsieur Lacoste.

Selon lui, le seul bémol est la difficulté que la scène musicale éprouve depuis quelques années : « Si je peux me permettre un message, il est important, voire essentiel, de continuer d’encourager nos artistes de la scène musicale. »

François Bellefeuille a eu le spectacle le plus populaire, alors que P-A Méthot a été la surprise de la saison. Sur le plan des coups de cœur, Roger Lacoste ajoute : «Sans parti pris, je dirais les trois femmes citées plus haut. Le public présent pourrait en témoigner. »

À venir

Les détails de la nouvelle programmation restent à finaliser. Par contre, les trois premiers événements, prévus à l’automne, sont déjà connus : Jeremy Demay, André Sauvé et Laurent Paquin, trois spectacles « primés » en supplémentaire. Ils sont offerts individuellement ou en forfaits avec la collaboration de Juste pour Rire (plus de détails sur www.productions16.com). La programmation complète sera annoncée d’ici quelques semaines.