Pour les poètes de tout âge

La 13e Soirée Harpe et poésie

Les poètes en herbe sont invités à partager leur amour des mots lors de la 13e Soirée harpe et poésie, qui se tiendra le vendredi 24 avril au Centre civique Bernard-Gagnon. La période d’inscription des poètes de tout âge est actuellement en cours, et ce, jusqu’au 1er mars. Vos poèmes sont les bienvenus!

Cette traditionnelle soirée est organisée par le poète grandbasilois Pierre Poulin-Piel, qui est à la recherche d’une dizaine de bénévoles pour assurer le succès de l’événement. « Invitez vos amis poètes à venir présenter leurs poèmes, car cette soirée est organisée pour eux! » indique Pierre Poulin-Piel.

Au moment d’écrire ces lignes, il y a déjà des participants qui ont fait parvenir leurs textes à monsieur Piel. C’est le cas des sœurs Rebecca et Mégane Legault, âgées respectivement de sept et neuf ans, de Sainte-Thérèse. Elles étaient de l’événement poétique l’an dernier. « Quand je vois ça, c’est plus qu’un cadeau pour moi! J’ai toujours voulu donner la place aux jeunes en poésie. La participation de ces deux sœurs est le plus bel exemple qui puisse exister. Je suis fier de voir ça! Pour moi, c’est un plus à la soirée », mentionne au journal Pierre Poulin-Piel.

Ceci dit, tout le monde peut s’inscrire à Harpe et poésie : petits et grands, amateurs, néophytes, hommes et femmes de lettres. « Les gens me surprennent année après année par leur participation massive. Nous avons accueilli des poètes dont l’âge varie de 6 à 93 ans, hommes, femmes et enfants. À eux tous, ils en font la plus grande soirée de poésie du peuple au Québec », de répéter Pierre Poulin-Piel.

Comment s’inscrire

Afin de participer à la lecture de la Soirée harpe et poésie, vous devez proposer environ 10 poèmes de thèmes différents et rédigés à l’ordinateur. Chaque poème doit être présenté sur une feuille blanche 8 ½ x 11 (un seul poème par page). Chaque page doit contenir, bien centrés, le titre, suivi du poème, et au bas du texte, votre nom. Notez qu’aucun poème ne sera accepté par courriel; il faut les faire parvenir avant le 1er mars par la poste, dans une grande enveloppe pour ne pas plier les feuillets, et accompagnés d’une feuille séparée indiquant vos coordonnées (nom, adresse, téléphone et adresse courriel), ainsi qu’un bref CV de votre parcours poétique (s’il y a lieu) à l’adresse suivante : 603-147, rue Principale, Saint-Basile-le-Grand J3N 0B6.

Tous vos poèmes demeurent votre propriété et sont considérés comme non publiés.

Les poèmes retenus et lus lors de cette soirée seront ensuite compilés sous forme de recueil qui pourra par la suite être consulté à la bibliothèque Roland-LeBlanc.

Parents et amis sont également conviés à l’activité gratuite, qui dure plus de trois heures, avec une pause-vin.

Pour toute question, il est possible de joindre l’organisateur au 450 690-1019.