Un deuxième recueil de poèmes en trois ans

La Société des poètes universels francophones

La Société des poètes universels francophones (SPUF), un organisme à but non lucratif qui a été fondé en 2011, vient de publier un deuxième recueil de poésie, Poussières d’arc-en-ciel. Le collectif contient 71 poèmes rédigés par 15 poètes, dont 4 Grandbasilois.    

« C’est extraordinaire! Après seulement trois ans d’existence, la SPUF compte une vingtaine de membres et publie déjà un deuxième recueil », s’exclame le fondateur de l’organisme, Pierre Poulin-Piel.

Les poètes grandbasilois Murielle Dupont, Georges Naggiar, Philippe Manzano ainsi que Pierre Poulin-Piel ont prêté leur plume respective à la conception de Poussières d’arc-en-ciel.

Monsieur Naggiar, un artiste multidisciplinaire qui a assisté monsieur Piel dans la fondation de l’organisme, signe d’ailleurs la préface. Marcel Debel est également cofondateur de la SPUF.   

Les autres participants au recueil sont la Julievilloise Thérèse Duvieusart, Diane Dubois, Marcel Debel, Michel Barrett, Michelle Gagné, Jovette Bernier, Hélène-Marie Corbeil, Lise Dubois, Denis Roy, Marie-Berthe Gendron de même que Marc Brière. Ils proviennent notamment de Sainte-Julie, Montréal, Victoriaville, Beloeil, Saint-Jean-sur-Richelieu et Saint-Théodore-d’Acton.

Michelle Gagné, Diane Dubois, Georges Naggiar et Thérèse Duvieusart formaient le comité de sélection des poèmes, qui ont été conçus au cours des deux dernières années. Des textes qui, sans être liés par un thème bien précis, amènent le lecteur à découvrir des univers différents. « Aujourd’hui, je me dois de déléguer certaines tâches. Un jour, je ne serai plus là. La SPUF, ce n’est pas MON groupe, je souhaite que ce soit UN groupe. J’apporte à tous ceux qui le veulent mon soutien, mon expérience, des explications, des conseils. Je décentralise la gestion », explique Pierre Poulin-Piel, dont la mission reste de vulgariser la poésie, d’atteindre le peuple et de partager les mots. « Ce partage, je le fais depuis des années avec la Soirée harpe et poésie, organisée à Saint-Basile-le-Grand. »    

La couverture du recueil est illustrée par Rebecca Roy-Brière, une jeune étudiante. « J’aime bien donner une chance à la jeunesse. Je suis passé de mode, alors que les jeunes poussent. Je me dois de laisser la place pour la relève, lui montrer que c’est possible, la guider, lui donner confiance afin d’aider ces gens pour l’avenir », de poursuivre Pierre Poulin-Piel.

Notons que les membres de la SPUF, accompagnés par une pianiste professionnelle, seront à Sainte-Julie le 8 février prochain pour une lecture de poèmes devant des aînés vivant en résidence.

Fondée en 2011, la Société des poètes universels francophones a un seul règlement : le respect de l’autre dans ce qu’il est et dans sa poésie.

Pour l’achat d’un recueil, contactez Pierre Poulin-Piel au 450 690-1019.