Rendez-vous avec Valérie Carpentier

Centre Marcel-Dulude

La grande gagnante de la première saison de La Voix, Valérie Carpentier, sera sur les planches du Centre Marcel-Dulude le samedi 24 janvier prochain. Inspirée de son album L’Été des orages et des succès qui ont charmé son public, la chanteuse promet un spectacle à l’ambiance pop, feutrée et rétro.

Après un long mois de congé pour les Fêtes, Valérie Carpentier reprendra la route de sa première tournée amorcée plus tôt cette année par un arrêt à Saint-Bruno-de-Montarville, première escale d’une série de concerts qui la mènera au moins jusqu’en avril 2015. « On reprend la portion 2015 de la tournée directement à Saint-Bruno, alors j’ai bien hâte de rencontrer mon public. Après un long mois de silence sans spectacle, j’imagine que ce sera assez festif comme soirée. Le concert ne changera pas; le contenu reste le même, c’est-à-dire les reprises que j’ai interprétées à La Voix et les chansons de mon album », mentionne Valérie Carpentier, en entrevue avec le journal Les Versants.

Son album, livré sur les tablettes il y a un an, a d’ailleurs été certifié disque d’or (40 000 exemplaires vendus en moins de 3 mois) en février dernier. On y retrouve notamment les extraits « À fleur de peau », « Le Rendez-vous » et « Notre amour », qu’elle compte bien offrir à son public du Centre Marcel-Dulude. Du côté des titres qu’elle reprend, on pense entre autres aux « Skyfall » d’Adele, « Dis, quand reviendras-tu? » de Barbara ou « La Vie en rose » d’Édith Piaf. « Les gens sont au rendez-vous, partout où je vais. J’aime ce lien, cette rencontre avec mes spectateurs. C’est important de les accueillir au début, leur souhaiter la bienvenue, les rendre à l’aise. Je leur offre un spectacle de chansons d’amour, qui donnent du bonheur avant tout. L’amour est à l’avant-plan dans une soirée très chaleureuse, parfaite pour les couples », explique Valérie Carpentier.

L’Été des orages

Le disque L’Été des orages peut compter sur la participation de grosses pointures de la chanson québécoise : Ariane Moffatt, évidemment, puisque celle-ci a été sa « coach » durant La Voix, mais aussi Daniel Bélanger, Pierre Lapointe, Yann Perreau, Alex Nevsky, Marie-Pierre Arthur et Daniel Lavoie, avec qui elle a enregistré un duo. Valérie Carpentier s’est beaucoup impliquée en préproduction et à la direction artistique, tout en composant la chanson qui ouvre l’opus, « La rose rouge ». Le succès de ce disque s’est d’ailleurs fait sentir jusqu’à l’ADISQ; la jeune femme était en nomination pour le Gala 2014 dans les catégories Révélation de l’année, Album de l’année – Adulte contemporain et Album de l’année – Meilleur vendeur. « La sortie de mon album est un moment important du après-La Voix pour moi. J’ai appris beaucoup depuis l’émission, j’ai déménagé à Montréal et j’ai fait des rencontres intéressantes. Le début de ma tournée est un autre de ces moments marquants », de poursuivre celle qui a fait des études en chant jazz à Trois-Rivières. 

Mais L’Été des orages n’est pas le premier disque de l’artiste de 21 ans. En effet, à 16 ans, Valérie Carpentier remporte le concours Tropic Star de Bromont, ce qui lui permet de se faire remarquer par Les Disques Tox et d’enregistrer en studio. Elle réalise ainsi en 2010 l’opus Du Parc Belmont à Hôtesse de l’air, qui contient des reprises de succès de Diane Dufresne.

Une habituée des concours

Dès l’année 2008, Valérie Carpentier participe à des concours musicaux, raflant d’abord la médaille d’or au Concours de musique de la Capitale à Sillery, en plus de remporter le prix le plus prestigieux au concours Jeunes talents de l’Exposition de Trois-Rivières et d’obtenir le premier rang dans la catégorie Interprète (14-17 ans) aux Découvertes de la Chanson de Magog. Enfin, elle se démarque lors de Secondaire en spectacle avec sa propre composition, toujours durant 2008. 

Dès l’âge de quatre ans

« J’avais quatre ans et je me souviens que je chantais avec un mini micro. Mon père grattait un peu la guitare. Mes parents m’ont toujours encouragée à continuer, en m’inscrivant à des cours dans des écoles spécialisées, mais mon amour pour la musique a toujours été là, a toujours fait partie de moi. Je crois que l’important, c’est de ne jamais baisser les bras et d’avoir des gens derrière soi pour le soutien », de déclarer Valérie Carpentier, qui se dit très fière de tout le chemin parcouru jusqu’à maintenant. « J’apprends vite et je m’en tire bien. Je trouve que j’ai acquis beaucoup de maturité. J’ai bien du plaisir à travailler dans ce métier, même si ce n’est pas véritablement du travail. Je trouve que c’est « une plaisanterie » de gagner sa vie comme je le fais en ce moment. Je suis choyée. »

Valérie Carpentier sera au Centre Marcel-Dulude (530, boul. Clairevue Ouest), le 24 janvier 2015 à 20 h. Des billets sont en vente au coût de 36 $