Deux artistes de Saint-Bruno en café-rencontre

Exposition à la Galerie Renée-Blain de Brossard

ReBel (Renée Bellavance) et Lyne Noiseux, deux artistes de Saint-Bruno-de-Montarville, exposent leurs plus récentes oeuvres au Centre socioculturel de Brossard. L’exposition se poursuit jusqu’au 14 décembre, alors qu’un café-rencontre avec les deux femmes aura lieu le dimanche 30 novembre, à 14 h.

Chacune des deux artistes présentera une quinzaine d’œuvres, l’une sa plus récente collection grands formats, l’autre des sculptures de verre et de cuivre qu’elle suspend au plafond.   

Lyne Noiseux

Artiste du vitrail, peintre et designer industriel diplômée, Lyne Noiseux est fascinée par le verre. Cette artiste s’intéresse au vitrail depuis plusieurs années et travaille le verre de façon à le faire « danser entre le rigide et le fluide ». Lauréate de plusieurs bourses et concours, elle a notamment reçu les grands honneurs lors du Concours d’arts visuels de Saint-Bruno, en 2012. Sa première exposition, présentée à Saint-Bruno il y a un an, a suscité beaucoup d’intérêt. L’artiste a ensuite poursuivi sa création de sculptures de verre qu’elle suspend lors des expositions auxquelles elle participe.   

ReBel

ReBel désire chatouiller l’imaginaire du spectateur. Dans sa démarche de création, elle s’inspire de la théorie des quatre éléments : le feu, l’eau, la terre et l’air. Il est facile d’observer dans ses œuvres le mystère des fonds marins ou les tréfonds de la forêt. Elle prend ses pinceaux et se connecte à l’univers, souvent lorsqu’elle ressent la présence du silence nocturne. « Je taquine l’œil, le cerveau des gens, pour leur faire croire à une scène réelle, figurative, pour leur en donner l’impression, dans une œuvre abstraite grâce à des effets 3D », mentionne l’artiste en entrevue avec le journal.  

Le Centre socioculturel de Brossard, qui accueillera simultanément, du 28 au 30 novembre, le Salon des métiers d’arts, est situé au 7905, avenue San Francisco.

« Je suis très heureuse d’exposer avec Lyne. Bien que je peigne et qu’elle crée des sculptures de verre, nos œuvres se rejoignent dans les couleurs, ce qui donne une exposition hors du commun. Quelques semaines avant Noël, cet événement risque d’offrir de belles découvertes aux visiteurs », d’ajouter ReBel.

Pour plus de détails, visitez les sites Internet des deux artistes, www.lynenoiseux.com et www.reneebellavance.com.