Impossible de ne pas être abasourdi

Messmer au Centre Marcel-Dulude

Le fascinateur Messmer était de passage à Saint-Bruno-de-Montarville le 18 octobre dernier, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a fasciné la plupart des 435 spectateurs rassemblés au Centre Marcel-Dulude. Avec son nouveau spectacle, Intemporel, Messmer a téléporté son auditoire à travers le temps.  

Une certaine fébrilité planait dans l’assistance du Centre Marcel-Dulude au cours des quelques minutes qui ont précédé l’arrivée du célèbre hypnotiseur. Tout un chacun était impatient d’assister au phénomène Messmer. Et pour cause, Messmer est un phénomène. Une courte vidéo présentée en début de spectacle témoigne de cet engouement, cette fascination pour le prodige, qui atteint même l’Europe.

À la suite d’une introduction au cours de laquelle Messmer en profite pour initier les spectateurs à l’hypnotisme et pour effectuer ses tests de réceptivité, une vingtaine de personnes grimpent sur scène. De ce groupe, l’hypnotiseur conservera près de 15 « cobayes » pour pratiquer ses tours de passe-passe.

Un événement dont vous êtes les héros

Si le spectacle de Messmer est drôle, ce n’est pas parce qu’il a de l’humour, mais bien en raison des individus de 16 ans et plus qui montent sur scène et qui se retrouvent à la merci du fascinant personnage. Après les avoir endormis et couchés sur la scène, Messmer leur fait remonter le temps, d’abord jusque dans le ventre de leur mère, où ils se retrouvent en position fœtale, ensuite à pleurer lors de leur naissance, à gazouiller, à téter le sein, à marcher à quatre pattes, à s’endormir. Ensuite, ils ont cinq ans et participent à l’émission L’École des fans. L’un des candidats nous a offert une version jamais entendue de « Sur le pont d’Avignon ». Plus tard, les héros de la soirée se font téléporter dans le passé, à l’époque préhistorique, et deviennent des hommes et femmes des cavernes, affamés, à la recherche de mouches dans les cheveux des Cro-Magnons de la tribu assise en face d’eux, ou encore prêts à chasser les mammouths. Durant la deuxième partie, de nouveaux participants montent sur les planches à la suite d’un autre test de réceptivité, rejoints par certains de la première partie, les meilleurs, ceux avec qui la connexion est excellente. Cette fois, le voyage dans le temps les ramène à l’époque de certains classiques du cinéma de Hollywood : on assiste alors à des scènes de Top Gun, James Bond, Rocky.  

Si le spectacle de Messmer est un succès, si ça fonctionne, c’est grâce au public et à tous ceux jouant les héros, qui arrivent à monter sur scène grâce à leur réceptivité et leur ouverture d’esprit.  

Cependant, Messmer, ce fascinateur des temps modernes, cet homme initié à l’hypnose dès l’âge de sept ans, alors que son grand-père lui lègue un vieux grimoire sur le sujet, et qui depuis communique avec le subconscient des gens, les endort, les tient à sa merci, les pousse à lui obéir au doigt et à l’œil. Avouons que c’est un mystère troublant!