La bibliothèque Roland-LeBlanc propose quelques activités

La 16e Semaine des bibliothèques publiques du Québec

C’est sous le thème « Plus qu’un lieu, un rendez-vous! » que se déroulera, du 18 au 25 octobre, la 16e Semaine des bibliothèques publiques du Québec. À Saint-Basile-le-Grand, la bibliothèque Roland-LeBlanc, afin de souligner l’événement, convie la population à la conférence Escale à New York, qui se tiendra le jeudi 23 octobre à 19 h 30 avec Olivier Gougeon, directeur marketing chez Ulysse.

Il sera aussi possible de visiter l’exposition permanente soulignant les 40 ans de votre bibliothèque locale. De plus, du 21 au 24 octobre, thé, tisane et café vous seront offerts dans une ambiance 5 à 7 toute en musique. Place aux découvertes et aux belles rencontres.

Fortes de l’évolution qu’elles ont connue au cours des dernières années, les bibliothèques publiques font aujourd’hui figure de pierre angulaire dans leur communauté. Grâce à une offre de services novateurs et diversifiés, elles rassemblent plus que jamais jeunes et moins jeunes tout près de chez eux!

En plus d’offrir des sources d’information fiables et de fournir des services d’aide à la recherche, la bibliothèque joue un rôle social important au sein de sa communauté. De fait, la bibliothèque Roland-LeBlanc propose aujourd’hui, entre autres, des programmes d’initiation au catalogue et aux livres numériques, des conférences pour les jeunes et les adultes, des programmes d’éveil à la lecture pour les tout-petits, l’accès à des journaux et revues en ligne, des ressources numériques telles que des encyclopédies en ligne, une riche collection de disques compacts et DVD à découvrir, des livres audio, des livres numériques ainsi qu’une centaine de titres de revues et plus de 60 000 livres. Certes, la gamme de services s’étend bien au-delà du prêt de livres. « Nous convions tous les Québécois à participer aux nombreuses activités spéciales proposées par leur bibliothèque dans le cadre de la Semaine. Ce sera l’occasion idéale de prendre connaissance de l’étendue des services qui leur sont offerts pour ainsi bénéficier de tous les avantages possibles, quel que soit leur style de vie », mentionne le président de l’Association des bibliothèques publiques du Québec, Stéphane Legault. « La bibliothèque publique change des vies; c’est le secret le mieux gardé en ville! ». La programmation des activités organisées dans le cadre de la Semaine peut être consultée en ligne au www.semainedesbibliotheques.ca.