Des artistes accueillants

Circuit des arts de Saint-Bruno-de-Montarville

Le 7e Circuit des arts de Saint-Bruno-de-Montarville se déroulait les 20 et 21 septembre, attirant à Saint-Bruno-de-Montarville près de 65 % de visiteurs de l’extérieur et 35 % de participants montarvillois. Cette année, 36 artistes peintres de l’Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud(AAPARS), dont la porte-parole de l’activité, l’humoriste Claudine Mercier, ont pris part au rendez-vous et ont ouvert les portes de leurs ateliers à près de 1 500 personnes.

« Attirer des gens de Montréal et de l’extérieur de la Montérégie, c’est l’objectif que nous essayons d’atteindre depuis deux ans », dira au journal Les Versants le vice-président de l’AAPARS, Jacques Landry.

Tantôt à pied, parfois à vélo, ou en voiture, les amateurs d’art étaient nombreux dans les rues de Saint-Bruno-de-Montarville en fin de semaine. La pluie de dimanche ne les a pas empêchés de se déplacer d’atelier en atelier pour découvrir les plus récentes œuvres des artistes. « La fin de semaine s’est bien déroulée. Elle a été exigeante, mais très belle. Dans mon atelier, nous avons reçu au-dessus de 300 visiteurs, ce qui est davantage que l’an dernier », de poursuivre Jacques Landry.

En tant que membre du comité organisateur du Circuit des arts de Saint-Bruno-de-Montarville, Jacques Landry demandait aux visiteurs d’où ils venaient, ce qu’ils aimaient de l’événement et les particularités de celui-ci. « Les gens apprécient la visite des ateliers. Ils trouvent que c’est plus accueillant qu’un symposium. L’ambiance est plus agréable. C’est plus chaleureux, plus intime et c’est une formule qui permet de discuter avec les artistes. Ce qui fait aussi le succès de notre activité, c’est le regroupement de deux, trois ou quatre participants dans la même maison. Les visiteurs ont dit apprécier cette particularité. »

Jacques Landry partageait son atelier avec les artistes peintres Jacqueline Alain, Danielle Théroux et sa fille Véronique Landry.

Pour les participants, le Circuit des arts reste une très belle activité. Non seulement elle sert à promouvoir l’AAPARS, mais elle permet aussi aux artistes peintres de grandir.  

Selon le vice-président de l’AAPARS, en parcourant le Circuit des arts, le visiteur cherche à combler deux objectifs. « Évidemment, il y a une partie éducation. Mais année après année, les ventes sont très bonnes pour plusieurs artistes, alors le visiteur cherche aussi à acquérir quelques œuvres au cours de l’événement. » 

Rappelons que chaque artiste expose une œuvre à la bibliothèque municipale de Saint-Bruno-de-Montarville (82, boul. Seigneurial) jusqu’au 29 septembre.

La prochaine activité de l’AAPARS, l’expo-concours, se déroulera au Centre Marcel-Dulude, les 8 et 9 novembre prochain.