Les organisateurs dressent un bilan positif

La 177e Expo de Saint-Hyacinthe

L’Expo de Saint-Hyacinthe, le plus grand festival familial à thématique agricole au Québec, a attiré un total de 191 255 visiteurs du 24 juillet au 3 août. Au banquet d’ouverture, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, accompagné du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Pierre Paradis, a annoncé l’attribution d’une aide gouvernementale totalisant 385 000 $ pour appuyer la 177e présentation de cette activité incontournable en Montérégie.

La journée du samedi 26 juillet fut la plus achalandée avec 24 900 visiteurs grâce au vif succès de l’après-midi Télé-Québec et les vedettes des émissions Thomas et ses amis, Toc toc toc, Les Argonautes et Les p’tites tounes ainsi qu’au super-spectacle du groupe Les Vikings en soirée.

Le Salon des races accueillait cette année deux spécimens animaux : Galiman Adrénaline, la plus belle chèvre du Canada, et le retour de Maggie, la vache à hublot qui, grâce à son ouverture donnant accès à l’un de ses estomacs, a sauvé la vie de pas moins de 500 vaches!

Notons aussi la présence sur le site de plus de 2 100 animaux, les activités éducatives, le concours provincial d’attelages, les derbys de démolition, les rodéos, le Grand national de tire de tracteurs et la Parade des champions, qui a clôturé le festival. Au secteur agroalimentaire, les 75 ateliers culinaires ont été un franc succès, notamment les ateliers 100 % Chocolat, une nouveauté présentée par Cacao Barry.

Les spectacles de Louis-Jean Cormier en ouverture, de Marc Dupré et de David Thibault (hommage à Elvis) furent des plus populaires. La Zone famille Oasis fut particulièrement achalandée grâce aux nombreux spectacles familiaux et au Fabuleux Cirque Jean-Coutu. Les compétitions de Lumberjack ont aussi impressionné des milliers de spectateurs.

Pour une troisième année, la Fondation Lucie-et-André-Chagnon a rendu possible la tenue de la journée des enfants « Naître et grandir », qui a offert cinq spectacles de qualité : ces derniers ont su ravir des milliers d’enfants et leurs parents qui ont tenu l’espace réservé au public pratiquement au maximum de sa capacité durant plus de cinq heures. Se sont succédé Moppi, Les Clowns du Carrousel, La Diva Malbouffa, Arthur l’Aventurier et L’Aventure magique des princes et princesses.

L’événement sera de retour du 23 juillet au 2 août 2015. Suivez les mises à jour sur Internet au www.expo-agricole.com.