Un concert pour le 5e anniversaire

Les Folles harmonies

L’ensemble vocal féminin les Folles harmonies offrira un spectacle pour souligner son 5e  anniversaire, le samedi 31 mai 20 h, à l’église Saint-François d’Assise à Sainte-Julie. Au programme de ce concert anniversaire, notamment « Hallelujah », a capella, de Leonard Cohen.

Les Folles harmonies ont pigé dans leur répertoire des cinq dernières années, retrouvant ainsi Dona nobis pacem, la première pièce qu’elles ont pratiquée et chantée devant public. Également au menu : « Hymne à la beauté du monde », « What A Wonderful World », « California Dreamin’ », « With Or Without You », « Time After Time », bref, des chansons que les membres de la chorale ont à cœur.

« Nous avons fait appel à d’anciennes choristes, qui viendront chanter quelques chansons avec nous. Ce sera un spectacle très dynamique, à l’image de nos choristes, qu’on surnomme tendrement nos chères Folles! » explique la fondatrice des Folles harmonies, Line Rondeau.

Cinq ans a capella

« Un 5e anniversaire, c’est un jalon dans la vie de notre ensemble vocal. Ça nous permet de regarder en arrière et de voir ce que nous avons accompli en si peu de temps », mentionne Line Rondeau. Seule la directrice administrative est là depuis la première saison. Mais plusieurs des choristes qui se sont jointes à la deuxième et troisième saison sont encore dans la chorale. « Lorsque nous avons mis sur pied les Folles harmonies, nous étions un groupe d’amies qui avaient envie de se réunir pour chanter, sans trop savoir ce que ça impliquait. Gail Smith, notre chef, a accepté de se joindre à notre folie et nous avons recruté quelques autres choristes », poursuit-elle.

Au départ, avec seulement neuf choristes, les Folles harmonies offrent une première prestation dans le sous-sol d’une des leurs devant environ 25 personnes. Depuis, la chorale et le public grandissent constamment. L’été dernier, elles ont eu le plaisir de chanter au Mondial Loto-Québec. D’ailleurs, elles y retourneront encore cette année, le 29 juin.

Sous la direction musicale de Gail Smith, les Folles harmonies ont chanté à deux reprises avec Gregory Charles dans le cadre de son spectacle Vintage et s’apprêtent à y retourner sous peu, en juillet prochain.

Originaire de Saint-Basile-le-Grand, l’ensemble vocal féminin les Folles harmonies est une chorale amateur née en septembre 2009 d’une idée toute simple : celle de s’offrir un endroit pour chanter, juste pour le plaisir de chanter. Certaines de ces femmes en sont à une première expérience chorale; plusieurs ne savent pas lire la musique, alors que d’autres ont de l’expérience chorale. Les Folles harmonies donnent également des concerts durant la période de Noël ainsi qu’au printemps, aux amis et dans les centres pour personnes âgées.

L’ensemble vocal est influencé par la chanson française, la chanson québécoise, le jazz, le gospel et le classique.

C’est donc un rendez-vous : de belles voix de femmes a cappella, vous n’en croirez pas vos oreilles, à l’église Saint-François d’Assise, située au 2122, chemin du Fer-à-Cheval. Pour plus de détails ou pour réservation, contactez Line au 450 653-8414 ou par courriel à l’adresse follesharmonies@gmail.com.