De la littérature gagnante

À vos signets!

Le 36e Salon du livre de Montréal avait lieu du 20 au 25 novembre dernier. La bibliothèque Roland-LeBlanc est fière de mettre à votre disposition plusieurs titres s’étant valu l’attention du jury et des visiteurs. Pensez aussi à les offrir en cadeau! S’adressant à un large public, ils sauront assurément faire le bonheur de tous!

Prix du Grand Public – Volet littérature

Ce qui se passe au Mexique, reste au Mexique! / Amélie Dubois

Trois jeunes femmes s’envolent vers les plages de Cancun, au Mexique, profitant d’un forfait de type « tout inclus ». Caroline rêve de lecture tranquille sous un parasol; Vicky, de séances de yoga au lever du soleil; et Katia, d’une liaison passionnée avec un homme sans histoires. Résultat : échec sur toute la ligne! Les excès de Margarita, les rencontres troublantes et les lendemains de veille qui déchantent meubleront plutôt ces sept jours qui fileront à un rythme effréné. L’ampleur des dégâts sera telle que les trois amies se feront la promesse solennelle, la main sur le cœur, que ce qui s’est passé au Mexique, restera au Mexique! Dans le style « chick lit » rafraîchissant, ce roman reste fidèle aux succès précédents de l’auteure. À surveiller également : Ce qui se passe au congrès, reste au congrès! La suite des aventures survoltées de ce trio féminin inoubliable!

Prix du Grand Public – Volet essai / vie pratique

La Mijoteuse : de la lasagne à la crème brûlée / Ricardo Larrivée

Out la mijoteuse des années 70 dans lesquelles les « matantes » cuisaient des plats bruns dépourvus de saveurs, in la mijoteuse qui nous permet la préparation de mets savoureux. Ricardo est tombé en amour avec la mijoteuse en créant ce livre de cuisine, lui qui la boudait depuis longtemps! Il nous propose des recettes savoureuses, allant du chou farci étagé à la joue de veau braisée aux figues en passant par les côtes levées et la traditionnelle lasagne. Tout se veut simple à préparer, goûteux et économique. Et pour les dents sucrées, de belles surprises telles que les brownies, la crème caramel et le gâteau au fromage. De quoi sortir la mijoteuse de son rôle traditionnel!

Parmi les finalistes, d’excellents romans se méritent tout autant notre attention :

La fiancée américaine / Éric Dupont

Un gâteau renversé à l’ananas peut-il changer le cours de l’histoire? Louis dit « le Cheval » Lamontagne est né en pleine messe de minuit, alors que sa mère était figurante dans la crèche vivante. Son père, le plus bel homme de Rivière-du-Loup, était follement amoureux de sa nouvelle femme Madeleine, dite « l’Américaine », cuisinière hors pair dont le livre de recettes transformera la vie de toutes les femmes dans la famille sur quatre générations. Leur fils se trouvera mal marié, mais les yeux sarcelle de sa mère continueront à se répandre dans la région tout comme en Europe, où il est déployé, et dans l’État de New York, où il gagnera sa vie comme homme fort dans les foires. Dans ce village pentu encore sous l’emprise du curé qui annonce la fin du monde aux enfants pour le 10 novembre, les racontars abondent. Éric Dupont nous offre un magnifique roman où les histoires d’un siècle de Madeleine s’entrelacent comme pour former une pelote de laine. L’expression « histoire d’amour » ne rend pas justice aux méandres de ce récit émaillé de rebondissements.

Princesse Yennenga / Réjean Tremblay

En mission humanitaire au Burkina Faso, Julie Bertrand, jeune gynécologue québécoise, est confrontée aux odeurs, à la chaleur et à la sensualité brutes de la terre d’Afrique. Mariage incertain de traditions et de modernité, luttes de pouvoir, règles sociales aux couleurs d’ailleurs, femmes au corps meurtri. Et cet homme qui vient chavirer ses certitudes : tout la porte à mille lieues de son quotidien et d’elle-même.

C’est la faute à Ovechkin, tome 1 / Luc Gélinas (littérature jeunesse)

Jour de repêchage dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Tous les espoirs sont permis pour Félix Riopel, des Estacades de Trois-Rivières. L’attaquant-vedette souhaite être sélectionné en première ronde après la saison du tonnerre qu’il vient de connaître au niveau midget. Les noms retentissent dans l’aréna, mais pas celui de l’habile joueur de centre qui s’impatiente de plus en plus. À surveiller également : C’est la faute à Mario Lemieux, la suite, aussi disponible à la bibliothèque Roland-LeBlanc.

Bonne lecture, et Joyeuses Fêtes!

Une collaboration de Valérie Labelle, technicienne en documentation

Bibliothèque Roland-LeBlanc