Plus de 35 auteurs seront du rendez-vous

Salon du livre jeunesse de l’École Jacques-Rocheleau

L’École Jacques-Rocheleau tiendra son 5e Salon du livre jeunesse les 4 et 5 décembre prochain. Forts de la popularité toujours plus grandissante de l’événement, plus de 35 auteurs ont décidé de se joindre bénévolement à ce défi, dont Louis Émond, Roxane Turcotte, Nathalie Goyer, Emmanuel Lauzon et Kees Vanderheyden. Ils seront sur place afin de rencontrer les enfants et signer quelques livres, alors que d’autres participeront aussi à des ateliers d’animation dans les classes. Près de 35 maisons d’édition y seront également représentées.  

« La grande nouveauté cette année, c’est que nous organisons le Salon sur deux soirées au lieu d’une seule pour accueillir le grand public. Nous invitons aussi les enfants des deux autres écoles primaires de Saint-Basile-le-Grand, soit de la Mosaïque et de la Chanterelle, à venir nous visiter de jour », mentionne au journal Les Versants l’une des organisatrices du Salon du livre jeunesse, Sandra Boudreau.

Les élèves des écoles voisines voyageront en autobus pour se rendre à Jacques-Rocheleau, le transport étant payé par le comité organisateur, composé de Sandra Boudreau, Denise Saucier, Isabelle Rivard et Nancy Brodeur, nouvelle dans l’équipe. « Nous sommes très heureuses d’avoir reçu une subvention de 400 $ de notre député Bertrand St-Arnaud afin de nous aider avec les frais de transport. Par contre, la Ville de Saint-Basile a refusé notre demande de subvention, pour des raisons de compressions budgétaires. C’est décevant, puisque notre activité touche l’ensemble des enfants grandbasilois; c’est encore la culture et nos jeunes qui sont pénalisés », explique Sandra Boudreau. Au total, près de 1 500 enfants, dont plus de 700 de Jacques-Rocheleau (incluant la clientèle « Passe-Partout »), seront du Salon du livre jeunesse lors de visites de jour (du 4 au 6).       

Le Salon du livre jeunesse de l’École Jacques-Rocheleau existe depuis plusieurs années, mais ce n’est que dernièrement que des auteurs y sont invités. L’événement gagne en popularité, puisque le nombre de participants ne cesse d’augmenter, année après année.

Encore une fois, le Salon du livre jeunesse fait appel à la Librairie du Richelieu, qui proposera plus de 100 000 $ en inventaire, installé dans le gymnase de l’École Jacques-Rocheleau.

Plus de 35 écrivains sur place

En plus des écrivains déjà mentionnés, notons la présence des Annie Blouin, Annie Cloutier, Dominique De Loppinot, Francine Blanchette, Jocelyn Jalette, Jonathan Reynolds, Andrée-Anne Gratton, Louise Tondreau-Levert, Nadine Bertholet, Yvan De Muy, Valérie Perreault, Marilou Addison, Lina Savignac, Claude Daigneault, Nadine Descheneaux, Pierre Labrie, Danielle Dumais, Jean-Pierre Guillet, Hélène Rompré, Francine Blanchette, Joujou Turenne, Anne Deslauriers, Emmanuelle Dupal, Sophie Martel, Chloé Varin, Berthier Pearson, Isabelle Gaul, Diane Groulx, Viateur Lefrançois, Maryse Pagé, Catherine D’Anjou ainsi que Pascal Horvath. « Plusieurs d’entre eux ne vivent pas de leur plume et ne peuvent donc pas se concentrer à temps plein à l’écriture. Ils ont presque tous un deuxième emploi. Cette année, nous avons un objectif supplémentaire, soit celui de créer un tremplin afin de venir en aide aux auteurs francophones d’ici. Faire connaître nos écrivains et les faire apprécier de nos enfants, c’est aussi assurer une longévité à notre culture. Donc, il y aura peut-être moins de choix de livres, contrairement aux autres années où l’on pouvait aussi mettre la main sur des bouquins traduits; cette fois, il y aura uniquement des romans québécois en vente sur place. »   

Le Salon du livre jeunesse se déroulera à l’École Jacques-Rocheleau (10, rue Préfontaine), de 16 à 20 h. L’entrée est gratuite. Un comptoir d’emballage installé à la sortie du gymnase de l’école permettra aussi de faire, de vos achats, de beaux paquets-cadeaux en vue de la période des Fêtes.

« L’apprentissage de la lecture est l’une des pistes mises au cœur de notre projet éducatif afin d’assurer la réussite de nos jeunes. Tout le monde aime se faire raconter des histoires; le Salon du livre jeunesse ouvre donc les portes de la lecture à nos enfants. De plus, chez nos jeunes de 6e année, on note une nette amélioration en compréhension de lecture lors de l’examen du ministère », de conclure l’organisatrice.