Un lever du verbe sur la banlieue

Les Productions Langues pendues

Le jeune organisme montérégien Productions Langues pendues, qui œuvre dans le domaine de la littérature et des arts de la parole, verra le jour officiellement ce jeudi 28 novembre prochain, lors d’un lancement à son image : audacieux et insolite.

La compagnie de production a été créée dans la foulée du succès des Cabarets Langues pendues, spectacles qui se sont déroulés notamment au Café Le St-Denis, à Saint-Bruno-de-Montarville, et qui encourageaient les croisements entre le monde des lettres et d’autres disciplines artistiques, ainsi que la collaboration entre artistes à différentes étapes de leur carrière.

L’expérimentation et la découverte : voilà ce que visent les fondatrices de Langues pendues. Le 28 novembre, vous êtes conviés à un lancement peuplé d’œuvres déconcertantes, grâce auquel Langues pendues veut refléter sa mission de laboratoire culturel. L’organisme cherche à stimuler les écrivains grâce à la proximité avec le public ainsi que l’apport des représentants d’autres disciplines artistiques. Il souhaite également offrir aux spectateurs des conditions inédites pour découvrir les créateurs sélectionnés à la grandeur de la Montérégie.

Des créateurs et créatrices de la région orchestreront une mise en espace d’œuvres présentées en continu et en simultané. Valérie Carreau et Catherine Côté offriront leurs textes en tête à tête avec le public. Issue des arts visuels, Élise R. Guilbault proposera un dérivé de son œuvre blanche/À propos. Les artistes Evelyne Bouchard, Marjolaine Morasse, Marie-Claude De Souza et Pierre-Jean Champoux complètent la distribution et vous réservent des surprises.

C’est un rendez-vous le jeudi 28 novembre prochain, de 17 h 30 à 19 h 30, à la salle La Chapelle de la maison Auprix-Saint-Germain, située au 150, rue Grant, à un jet de pierre de la rue Saint-Charles, dans le Vieux-Longueuil.

Langues pendues souhaite faire rayonner la diversité non seulement dans le domaine de la littérature, en incluant à ses créations les arts de la parole (textes déclamés, slam, conte, poésie performance, spoken word… ), mais aussi dans une perspective transdisciplinaire et transgénérationnelle. Pour en savoir davantage sur la mission de l’organisme, visitez le site Internet www.languespendues.com.