Du talent au service des handicapés intellectuels

Exposition au profit de la Maison Répit-Vacances

L’artiste peintre et sculpteure Lucie Nadeau, de Saint-Basile-le-Grand, prépare une exposition de 200 œuvres, Sculptures, vin et tableaux, au profit de la Maison Répit-Vacances de Longueuil. L’événement aura lieu du 22 au 24 novembre, à Brossard, alors que le vernissage se déroulera le 22, de 19 à 21 h.

La Maison Répit-Vacances de Longueuil est un organisme qui accueille des handicapés intellectuels et des personnes vivant avec un trouble envahissant du développement. Certains d’entre eux n’ont ni emploi ni stage et ne retournent pas sur les bancs d’école. « Dans notre société, il y a peu  de services pour les adultes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement, très peu de possibilités de sortir de leur quotidien et de leur isolement. Cela épuise leurs aidants naturels, qui sont trop souvent des femmes. J’ai une amie qui vit cette situation; je l’ai vue confrontée à des moments de difficultés, de découragement et de fatigue extrême. Il arrive qu’une activité aussi simple que faire une marche ou l’épicerie devienne un casse-tête. Depuis, je cherche des moyens pour aider ces gens», mentionne la Grandbasiloise Lucie Nadeau.

Aquarelliste autodidacte et élève du sculpteur grandbasilois Eugène Jankowski, madame Nadeau a songé à organiser une exposition solo, dont les profits seront versés à la Maison Répit-Vacances. « Je me prépare pour cette exposition depuis maintenant un an et demi. Il y aura près de 200 œuvres peintes ou sculptées », indique Lucie Nadeau, qui promet qu’il y aura des œuvres pour tous, à des prix grandement variés. 

Voilà l’occasion de faire d’une pierre quatre coups : soit venir en aide à la Maison Répit-Vacances, s’offrir un cadeau ou/et faire son magasinage à l’approche des Fêtes, effectuer une sortie avec les enfants ou encore faire la connaissance d’une artiste de la région.

Résidante de Saint-Basile-le-Grand depuis 30 ans, Lucie Nadeau travaille en parascolaire à l’École élémentaire Royal Charles de Saint-Hubert; elle y enseigne la sculpture sur pierre aux enfants de 7 à 12 ans.  

Quant à son amie, disons que la chance lui a souri, puisqu’une place s’est libérée à la Maison Répit-Vacances et qu’elle a pu en profiter.

L’exposition de Lucie Nadeau se tiendra à l’adresse 7 900-A, local 105, à Brossard (près du restaurant Barbie’s, boul. Taschereau).