Des chaînes humaines à Saint-Basile-le-Grand

Moyen de pression

Les chaînes humaines ont repris au Québec en début de semaine dernière, notamment à Saint-Basile-le-Grand. Parents, élèves, enseignants, membres du personnel de soutien de l’École primaire Jacques-Rocheleau se sont tenus par la main le 2 novembre, avant le début des classes.

Pour l’occasion, la présidente du conseil d’établissement de l’École Jacques-Rocheleau, Marie-Josée Michaud, avait apporté des craies de trottoir pour que les gens puissent inscrire leurs noms sur le sol, afin de laisser une trace. « J’ai compté environ 80 noms inscrits par terre après le départ des gens. Considérant que tous n’ont pas écrit leur nom (certains sont arrivés après la distribution des craies, d’autres ont préféré s’abstenir), j’estime notre nombre à 90 ou 100 personnes environ », mentionne Marie-Josée Michaud.

« La cause de l’éducation publique me tient fortement à cœur et je veux faire comprendre aux parents et citoyens que les enseignants se battent pour le bien de nos enfants et non pour leur nuire. Au contraire! Je suis psychologue auprès des enfants en secteur privé, ce qui me permet de constater l’effet des coupes de services sur de nombreux enfants, qu’ils soient ou non en difficulté. Cela suffit à m’indigner et à me pousser à agir », d’expliquer Marie-Josée Michaud. 

Elle a créé la page Facebook « Je protège mon école Jacques-Rocheleau », où elle publie plusieurs articles en lien avec la cause qu’elle défend, et elle a créé un groupe d’entraide sur Facebook afin que les parents ayant besoin d’aide pour garder leurs enfants et ceux pouvant offrir leurs services de gardiennage puissent être mis en contact : « Entraide journée de grève des profs ».    

Rappelons que les prochaines journées de grève en milieu scolaire auront lieu les 12 et 13 novembre.

QUESTION AUX LECTEURS :

Appuyez-vous ce moyen de pression?