Costa Rica….au delà des plages

Chronique « Solidarité Tour du monde » par Louise et Janouka Paradis

Après de nombreuses heures de bus, de ferry et encore de bus, nous avons traversé l’équateur (petit arrêt à Quito afin de poser les pieds sur la ligne séparant l’hémisphère sud de l’hémisphère de Nord), la Colombie (une semaine sur les plages de Cartagena pour attendre le ferry qui  traverse au Panama qu’une fois semaine) le Panama pour finalement rejoindre le Costa Rica où nous attendaient de nombreuses petites filles.  

Et oui, nous avons le bonheur de travailler dans un centre d’accueil pour filles de 3 à 12 ans victimes d’abus physique, sexuel ou psychologique.  Elles sont si petites et portent déjà un si lourd fardeau!  Les religieuses tertiaires capucines sont tellement extraordinaires avec elles car elles ont su créer un milieu de vie qui s’apparente énormément à la vie familiale.  Ces petites filles, comme vous le devinez sûrement, sont assoiffées d’amour et de tendresse et nécessitent énormément d’attention.  Chacune a sa propre histoire qui, lorsqu’elle nous est raconté, nous arrache des larmes! Quand à 10 ans, ta plus grande préoccupation est de savoir si, oui ou non, tu désires être adoptée, c’est déchirant ! Quand tu te retrouves à 8 ans dans une classe de deuxième année mais que jamais auparavant, tu es allée à l’école et que personne ne t’a enseigné à reconnaître tes chiffres et tes lettres, c’est déchirant!  Et nous pourrions continuer ainsi avec l’histoire de chacune.  Comme il ne sert à rien de nous apitoyer sur leurs souffrances, nous passons à l’action.  Chaque jour, après l’école, nous sommes là pour les aider dans leurs devoirs, les soutenir dans leur tristesse et surtout leur prodiguer des tonnes et des tonnes d’amour et de tendresse.  Elles sont si attachantes et si responsables!  C’est un enchantement de les voir aller. À leur arrivée de l’école, après avoir enlever leur uniforme, chacune d’elle va laver son linge à la main. Même les toutes petites! Elles sont vraiment mignonnes et elles font tout ça dans la joie et la solidarité.  Les soeurs, par leur affection maternelle, ont su leur faire retrouver les joies de l’enfance.

Pour la plupart d’entre nous, le Costa Rica est le pays le plus développé de l’Amérique centrale mais pourtant, la misère y est tout autant présente.   Nous sommes allées visiter des villages où les maisons sont extrêmement délabrées et les besoins sont immenses!  C’est difficile car ils nous regardent avec tant d’espérance, ils voudraient tant que nous soyons la réponse à leurs prières et que nous puissions les aider à retrouver une certaine dignité en les aidant à développer une coopérative de couture, d’agriculture, etc. afin d’avoir un travail décent qui les sortiraient de la honte et voir, de la criminalité pour certains.  Nous aimerions tant en faire plus mais nous avons épuisé tout l’argent que nous avions ramassé pour aider.  Maintenant, c’est dans nos fonds personnels que nous puisons pour leur venir en aide! C’est pourquoi, j’ose faire appel à vous! Il nous reste 3 projets à accomplir avant la fin de cette merveilleuse expérience.  Nous aimerions pouvoir offrir à chacun d’eux la somme de 500$ alors si le cœur vous en dit, vous pouvez faire parvenir un chèque au nom de Solidarité Tour du Monde au 194 Beaumont est, St-Bruno . Soyez assurés que chaque $ sera utilisé pour eux et que vous pourrez être, vous aussi, fier d’avoir changé un peu le monde.  Plusieurs personnes nous écrivent afin de savoir comment nous avons financé notre voyage. C’est simple, nous avons vendu notre auto, notre scooter, notre 4-roues et loué notre maison.  Avec cet argent et les économies effectuées dans ce but, en vivant bien simplement (je n’ose dire pauvrement après avoir vu ce qu’est la vraie pauvreté) nous pouvons même nous permettre de les gâter un peu tout en respectant notre budget! 

Un grand merci de nous suivre.