La 2e Marche du rein se déplace à Brossard

Fondation canadienne du rein – Division du Québec

À la suite du Mois du don d’organes, en avril, les activités de financement de la Fondation canadienne du rein – Division du Québec culmineront par la 2e Marche du rein 2015 en Montérégie. L’événement rassembleur, qui avait lieu à Saint-Bruno-de-Montarville l’an dernier, déménage cette fois à Brossard, le 24 mai prochain.

« Nous souhaitons changer d’endroit chaque année pour en faire une plus grande sensibilisation et pour profiter d’une meilleure visibilité », explique au journal le responsable des communications de la Fondation canadienne du rein section Rive-Sud, le Montarvillois Réjean Faucher.

Au moment d’écrire ces lignes, 500 participants sont prévus à la marche, ce qui doublerait les inscriptions de l’année dernière. En 2014, l’événement avait permis d’amasser 30 700 $, un montant largement supérieur à l’objectif de 10 000 $ qui avait été fixé. Pour l’activité de financement à Brossard, c’est une somme de 35 000 $ qui est visée. « Je m’implique en raison d’antécédents dans ma famille. Mon beau-frère a été greffé du rein en 2007. Aujourd’hui, j’ai quelqu’un proche de moi dont les reins sont problématiques depuis un certain temps. J’essaie de conscientiser les gens aussi parce que j’ai pu constater la différence qu’il y avait entre la recherche en 2007, pour mon beau-frère, et celle d’aujourd’hui. C’est un monde de différences! » assure Réjean Faucher, qui sera de la Marche, le 24 mai prochain, en compagnie de Ginette Larocque.

« Il y a longtemps, ma mère a eu des pierres aux reins et elle a vécu pendant les 20 années suivantes avec un seul rein. Lorsqu’elle a été appelée pour une greffe, elle a dit d’offrir l’organe à quelqu’un d’autre, qu’elle n’en avait pas besoin. De mon côté, je ne peux donner ni organe ni sang en raison d’un cancer que j’ai eu dans le passé. En participant à la Marche du rein, c’est une façon personnelle de m’impliquer. Au moins, je fais quelque chose pour la cause », souligne madame Larocque, membre du Théâtre Saint-Bruno Players.

Président d’honneur de la marche de Brossard, le Dr Olivier Diec, néphrologue au centre hospitalier Charles-LeMoyne et président de la section Rive-Sud de la Fondation, vous invite à soutenir cette initiative en vous joignant aux marcheurs ou en donnant des sous.

Toujours soucieux d’améliorer le mieux-être des patients en néphrologie de Charles-LeMoyne, le Dr Diec participe depuis près de deux ans au développement de la section Rive-Sud de la Fondation du rein. S’appuyant sur la notoriété de la Fondation, le Dr Diec veut ajouter aux efforts de ses membres et faire profiter plus directement les patients de la Rive-Sud. « Alliés à l’expertise développée par les membres de la Fondation au cours des 50 dernières années, nous serons en mesure d’appuyer la recherche, si importante pour la qualité de vie des patients. Nous pourrons également réaliser des activités novatrices pour faire connaître les maladies rénales et le quotidien des patients avec ces maladies, en plus de sensibiliser la population au don de rein, un geste d’une infinie bonté qui permet le retour à une vie en santé. »

Saviez-vous que…

· En plus de nécessiter un suivi soutenu de leur état de santé, les personnes atteintes de maladie rénale sont plus à risque de faire une crise cardiaque et un accident vasculaire cérébral;

· Un patient en hémodialyse consacre en moyenne quatre heures, en plus du temps de préparation, à chaque séance de dialyse, souvent aux deux jours;

· Un patient en dialyse péritonéale doit se soumettre à plusieurs heures de dialyse chaque jour;

· Chaque année, environ 250 transplantations rénales sont pratiquées grâce à des donneurs vivants et décédés;

· Quelque 1000 personnes de la région Rive-Sud vivent avec l’insuffisance rénale.

La Marche du rein en Montérégie commencera à 9 h le 24 mai, dans le stationnement du Brossard Chevrolet Buick GMC (2555, boul. Matte). Pour y participer ou pour devenir partenaire de l’événement, consultez le www.rein.ca/marchequebec.