De retour pour une bonne cause

Le 15e Salon des vins de la Montérégie

Le 15e Salon des vins de la Montérégie se tiendra le mercredi 8 avril prochain au Centre Marcel-Dulude, à Saint-Bruno-de-Montarville, sous la présidence d’honneur de messieurs François Castonguay, ambassadeur Uniprix, et Mario Dumont, animateur d’affaires publiques à LCN et TVA. Tous les profits de l’événement seront versés à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.

En 14 ans, le Salon des vins de la Montérégie a permis de remettre à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC une somme nette considérable de 265 445 $. « L’objectif, cette année, est de récolter 60 000 $ net. En notre objectif, nous franchirions le cap des 300 000 $ », a fièrement déclaré le président du comité organisateur du Salon des vins de la Montérégie, le docteur Guy Bonenfant.   

Ce rendez-vous viticole des plus attendus réunit quelque 500 amateurs et passionnés de vin chaque année; une façon efficace de contribuer à la cause, de réseauter et de découvrir de nouveaux produits.

À chaque occasion, le stationnement du Centre Marcel-Dulude déborde et les automobilistes peinent à se trouver une case. Un heureux problème qui fait la fierté des organisateurs.

La soirée permettra aux visiteurs de déguster des produits originaux des 4 coins du monde sélectionnés par 17 agences et producteurs de renom, dont le Vignoble Kobloth, qui a pignon sur rue à Saint-Bruno-de-Montarville. Fromages, fruits frais et séchés, noix, café et chocolats seront aussi généreusement offerts par les partenaires de l’événement.

Le Salon est devenu un incontournable pour les fins connaisseurs en vins, qui s’y retrouvent avec grand plaisir afin de déguster quelque 150 vins soigneusement choisis par des agences réputées. Afin de combler une clientèle de plus en plus avertie, une plus large place sera faite aux produits d’importation privée. « Pour les connaisseurs, c’est une formule intéressante qui leur permet de faire de belles découvertes », de poursuivre monsieur Bonenfant.

Des présidents d’honneur au rendez-vous

« Nos valeureux et fidèles présidents d’honneur, Mario Dumont et François Castonguay, sont de retour pour une quatrième année! » a annoncé en point de presse la directrice régionale Montérégie de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, Hélène Gagné. Pour Mario Dumont, sa réassociation à la cause combine deux raisons : « Tout d’abord, la cause est importante, elle est bonne. Les causes et les symptômes des maladies du cœur sont omniprésents dans notre société et ils apportent des changements importants dans une vie. Je trouve nécessaire de s’y consacrer. Deuxièmement, en tant que président d’honneur, il y a une partie d’encouragement pour l’équipe de bénévoles du comité organisateur de l’événement. Ces gens sont de vraies petites fourmis qui travaillent sans relâche. Ils font en sorte que ça fonctionne année après année et c’est un privilège de les aider. »   

Au cours des 60 dernières années, les efforts de la Fondation ont permis d’aider à réduire de plus de 75 % le taux de décès attribuables aux maladies cardiovasculaires, dont 40 % au cours de la dernière décennie. Malgré tout, les maladies du cœur et l’AVC demeurent deux des principales causes de décès au pays, responsables de la mort prématurée de près de 70 000 personnes chaque année, soit une personne toutes les sept minutes. « Les profits recueillis au Salon des vins de la Montérégie vont directement à la Fondation. La moitié va à la recherche, l’autre 50 % permet de faire de la promotion et de la prévention en santé », explique Hélène Gagné.

Les amateurs vinicoles peuvent se procurer des billets VIP au coût de 100 $, comprenant 100 coupons de dégustation et un reçu de 60 $ aux fins de l’impôt. Des billets réguliers sont disponibles au coût de 30 $ chacun en prévente ou de 35 $ à la porte, incluant dix coupons de dégustation. Les billets sont également en vente dans neuf succursales SAQ en Montérégie depuis la semaine dernière. Les gens sont invités à consulter la liste des vins présentés et à se procurer leurs billets en ligne sur le site Internet www.fmcoeur.qc.ca, section Événements, Montérégie, ou par téléphone au 450 442-6387, poste 221.