Quand le Manitoba rejoint le Québec

Collège Trinité

Trente jeunes Manitobains, de la région de Swan River, ont vécu un échange culturel avec des élèves de troisième et de quatrième secondaire du Collège Trinité, du 18 au 25 février dernier. De part et d’autre, l’expérience fut grandement appréciée par les élèves des établissements scolaires.

Ce projet d’échange linguistique a été organisé par deux enseignantes d’anglais langue seconde, Julie Martella et Annick Pâquet. « C’est une occasion rêvée pour nos jeunes de mieux comprendre la diversité canadienne en tissant des liens avec des jeunes d’autres milieux. Le programme d’activités a été soigneusement conçu pour faire connaître à nos invités les lieux d’intérêt et les réalisations de notre communauté et des environs, » affirment les deux enseignantes.

Question de bien imprégner leurs visiteurs manitobains de la langue, de la culture et des valeurs québécoises, le Collège et les élèves ont organisé plusieurs activités : du bootcamp, des expériences scientifiques en laboratoire, un rallye dans la montagne, un cours d’histoire sur le Québec, la ville et la région, une visite des coulisses du Centre Bell, une visite du Musée Grévin, le métro de Montréal, la cabane à sucre, le Centre des sciences, et une journée de glissade à Saint-Jean-de-Matha. Avec leurs familles d’accueil, certains ont eu la chance d’aller skier ou patiner, de magasiner aux Promenades St-Bruno ou de visiter la famille de leurs hôtes.

En octobre dernier, ce sont les jeunes Québécois qui ont rendu visite à leurs homologues, dans leur village de 3 000 habitants. « C’était très intéressant de constater la différence entre nos deux cultures et aussi le fait que leur gagne-pain passe par le travail des matières premières, comparativement à nous, en banlieue métropole », d’expliquer Mme Martella.

Les deux groupes ont été jumelés grâce au financement du programme Échanges Jeunesse Canada, de la Société éducative de visites et d’échanges au Canada (SEVEC). D’ailleurs, le Collège Trinité en était à sa 3e participation au programme. Les autres échanges précédents ont eu lieu avec des élèves de la Nouvelle-Écosse et de la Saskatchewan. « Notre participation n’est pas garantie d’une année à l’autre. C’est sûr que nous voulons répéter l’expérience parce que nous sommes fiers de montrer au reste du Canada que nous vivons en français, ici, même si plusieurs d’entre nous sont bilingues, par choix ou par nécessité. »