Plus de solidarité pour moins de pauvreté

47e Guignolée de la Paroisse de Saint-Bruno

Près de 1 000 bénévoles s’apprêtent à sillonner les rues de Saint-Bruno pour récolter des dons pour la 47e Guignolée de la Paroisse, le dimanche 30 novembre prochain, entre 16 h 30 et 20 h 30.

« Depuis toutes ces années, la guignolée de Saint-Bruno est devenu le projet commun de tous les Montarvillois. Année après année, les citoyens se montrent généreux envers les plus démunis », exprime Denis Duval, nouveau président du comité de la Guignolée.

L’année dernière, 86 000 $ ont été amassés, dont 68 000 $ juste avec le porte à porte et 10 000 $ avec les enveloppes-retours! Cette année, le comité aimerait atteindre 90 000 $. « La contribution des citoyens représente 85% du montant total amassé, c’est donc dire combien elle est importante, ajoute M. Duval, qui en est à sa 36e guignolée. Ce n’est pas tant le montant donné qui est important, mais plutôt le geste qui compte le plus. La réponse massive des citoyens envers les démunis permet de répondre a beaucoup de besoins. » En effet, les besoins les plus grands à Saint-Bruno sont au niveau du logement (32 %) et de la nourriture (31 %). S’en suivent l’électricité/chauffage (15 %) et les médicaments (10 %).

Sur la base de la distribution de 2013, le comité prévoit donner près de 90 paniers et 275 cadeaux de Noël cette année. Ceux qui souhaitent contribuer aux cadeaux peuvent aller choisir une carte de vœux, rédigée par une personne dans le besoin, sur laquelle est noté un cadeau désiré. Ces cartes sont disponibles à la Caisse populaire Desjardins du Mont-Bruno et à l’église.

À qui les dons viennent-ils en aide?

Les besoins augmentent et de nouvelles situations de pauvreté obligent les personnes à faire des démarches de demande d’aide.

Selon les données rapportées à ce jour, plus de la moitié des personnes qui s’adressent à la paroisse pour avoir de l’aide sont des personnes seules. Il y a un rapport d’environ deux femmes pour un homme.

Il a été de plus constaté qu’au-dessus de 29 ans le rapport homme/femme évolue de telle sorte que la majorité des bénéficiaires est de sexe féminin. Avec l’âge, les femmes se retrouvent dans une situation de pauvreté et d’isolement plus grands que les hommes.

Lorsqu’on regarde l’âge des personnes qui sont aidées, on constate que les jeunes sont nombreux. Cela a un lien avec le nombre de familles monoparentales.

Pour l’ensemble des adultes, 120 adresses différentes ont été calculées ainsi qu’un revenu mensuel moyen de 1083 $.

Devant ce constat, le comité des œuvres d’entraide, regroupant depuis trois ans la Paroisse Saint-Bruno et le Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs, ont choisi d’unir leurs efforts afin que l’argent recueilli lors de la guignolée assure l’aide aux démunis toute l’année. Les surplus des denrées et une partie de la récolte monétaire sont alors remis au CAB pour son service hebdomadaire de comptoir alimentaire.

Le soir de la guignolée

Pour faciliter la collecte de dons, la municipalité a été divisée en 115 secteurs. Des groupes de « guignoleux » cogneront à toutes les portes, entre 16 h 30 et 20 h 30. Si, lors de la collecte, les résidants sont absents, les bénévoles laisseront une enveloppe-retour pour ceux qui désireront acheminer leurs dons par la suite.

Ceux qui souhaitent « guignoler » peuvent contacter Diane Pelletier (450 653-6319, poste 33) pour de plus amples informations. À la fin de la tournée, tous les bénévoles sont invités à assister au dévoilement de leur récolte, au Centre Marcel-Dulude.