Des athlètes et une citoyenne honorés

Soirée reconnaissance à Sainte-Julie

Des athlètes qui ont participé aux Jeux du Québec et une Julievilloise qui a sauvé la vie d’un enfant ont été honorés par le conseil municipal de Sainte-Julie en octobre dernier. Ann Dostie a sauvé la vie du jeune Zachary Lussier au printemps dernier.

Le conseil municipal a souligné le geste de bravoure d’une citoyenne qui a sauvé la vie d’un élève qui était sous sa responsabilité au service de garde de l’école Le Rucher. En effet, Ann Dostie a sauvé la vie du jeune Zachary Lussier en mai 2014 pendant la Semaine des services de garde. Ce dernier s’est étouffé avec un aliment pendant son repas. Malgré l’effervescence de l’heure du dîner et les demandes de chaque enfant, Ann Dostie, son éducatrice, s’est rapidement aperçue qu’il n’allait pas bien et qu’il était en détresse respiratoire. N’ayant jamais eu à appliquer ce qu’elle avait appris dans ses cours de premiers soins, elle lui a rapidement fait la méthode Heimlich et a réussi à dégager le morceau de nourriture coincé dans sa gorge. « Malgré le stress provoqué par l’événement, elle a su garder son sang-froid et réagir adéquatement. Lorsque ses collègues nous ont raconté l’événement, nous tenions à souligner son geste, qui est une inspiration pour plusieurs », de mentionner la mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy, au cours de la cérémonie. Mme Dostie a reçu une plaque-souvenir et elle a été invitée, avec le jeune Zachary et son père, à signer le Livre d’or de la Ville.

Au cours de la même cérémonie, le conseil municipal a aussi mis en évidence la participation et les performances de jeunes athlètes julievillois ayant pris part aux derniers Jeux du Québec, qui se sont déroulés à Longueuil au mois d’août : Alex Brian ainsi qu’Ariane Normandeau (cyclisme sur route), Gabriel Carpentier, Déric Lamontagne, Thomas Laverrière-Ménard et Thomas Riendeau (baseball), Vincent Couturier (volleyball masculin), Éolie Delisle (golf), Bruno Lamontagne (natation), de même que le porteur de drapeau de la délégation, Félix Dalpé (cyclisme sur route et vélo de montagne). « Ce soir, nous vous recevons pour souligner votre médaille, votre victoire ou votre classement, mais aussi afin de vous féliciter pour tous vos efforts qui vous ont permis d’atteindre ce niveau », d’ajouter Suzanne Roy.

Ces jeunes ont signé le Livre d’or de la Ville et reçu un cadeau-souvenir.