3 000 heures de patrouille, 38 infractions et 132 arrestations

Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent

Les patrouilles nautique et à vélo de la Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent ont terminé la saison estivale avec plus de 3 000 heures de patrouille, plusieurs infractions à la Loi sur la marine marchande et au Code de la sécurité routière, et une centaine d’arrestations. Un bilan qui satisfait les instances.

Pour une grande première, les policiers ont navigué sur la rivière Richelieu et le bassin de Chambly, totalisant près de 1 100 heures. « Cette nouvelle patrouille n’est pas passée inaperçue, indique l’inspecteur-chef Richard Gauthier. Les plaisanciers et les riverains ont pu voir une présence policière sur l’eau quatre fois plus accrue que les années précédentes! Nous avons reçu de nombreux échos positifs. Les gens se sont sentis plus en sécurité et pouvaient profiter des joies de l’eau en toute sérénité.»

La patrouille nautique s’est accentuée les fins de semaine et durant les vacances de la construction. Des 500 embarcations vérifiées, 38 infractions à la Loi sur la marine marchande ont aussi été signalées, la plupart pour équipements ou documents manquants. Quelques opérations nocturnes ont également été planifiées. La patrouille nautique a assisté des services d’urgence hors de son territoire pour une recherche de personne tombée à l’eau et deux accidents.

Rappelons que la patrouille nautique a été instaurée dans le but de rétablir la quiétude de la population et permettre la pratique des sports nautiques dans un environnement sécuritaire. Après cette initiative, la Régie a constaté une chute draconienne des plaintes des riverains et des plaisanciers.

Patrouille à vélo

Les policiers à vélo ont patrouillé près de 2 100 heures pour une 7e saison. Ils ont roulé particulièrement sur les pistes cyclables, les parcs et aux abords des écoles. La patrouille à vélo a escorté les participants à des dizaines d’événements sportifs et culturels des 17 municipalités du territoire, ainsi qu’aux festivités de la région. « La patrouille à vélo permet avant tout la proximité avec les citoyens. Les gens sont heureux de pouvoir communiquer facilement avec les agents, confirme l’inspecteur-chef Yanic Parent. C’est parfois l’occasion pour eux de partager leurs questionnements ou encore des informations très pertinentes au travail des policiers.»

Durant leur veille, les policiers à vélo sont également intervenus à la suite d’infractions au Code de la sécurité routière, majoritairement pour le port de la ceinture de sécurité et l’utilisation du téléphone cellulaire au volant.

Saisies de stupéfiants

Par sa nature discrète, la patrouille à vélo a été mise à contribution dans plusieurs opérations de surveillance et a permis de contrer différents délits. Les policiers à vélo ont procédé à l’arrestation de 132 individus, dont 20 % étaient des mineurs.

Encore cette année, la grande majorité des arrestations, soit 85 %, étaient pour possession de stupéfiants, certaines dans le but d’en faire le trafic; 797 grammes de marijuana, 97 grammes de haschisch, 103 comprimés d’amphétamine, 434 cigarettes de contrebande et 3 245 $ ont été saisis.

Ces différentes mesures ont permis une baisse importante des appels logés par les citoyens reliés aux incivilités survenant dans les parcs.

Les citoyens

Les interventions des patrouilles estivales de la Régie ont engendré de nombreux commentaires positifs des citoyens. Devant ces résultats, la  Régie prévoit des opérations similaires en 2015. (OW)