1, 2, 3, GO!

Club montarvillois de jeu GO

Depuis un peu plus de deux mois, le café La Tasse Verte, à Saint-Bruno, accueille de nouveaux clients, tous les samedis matin : des joueurs de GO. En effet, la Montarvilloise Lydia Gallant a lancé ce qui est possiblement le premier club de GO sur la Rive-Sud de Montréal, lequel compte jusqu’à présent huit membres assidus.

« Le club de GO le plus proche était à Montréal. Il n’y avait aucune place où jouer sur la Rive-Sud. On peut bien sûr jouer sur Internet, mais ce n’est pas la même chose qu’en personne. Et se déplacer à Montréal, un dimanche après-midi, ça ne tente pas nécessairement tout le monde. C’est pour cette raison que j’ai ouvert le club à Saint-Bruno », d’expliquer Lydia, qui joue au GO depuis quatre ans.

Le GO se joue sur une planche quadrillée (appelée « goban ») par 19 lignes horizontales et 19 lignes verticales, qui définissent ainsi 361 intersections. Les coups sont indiqués sur le jeu à l’aide de pions (appelés pierres, de forme biconvexe), blancs ou noirs. Le but du jeu est de délimiter des territoires avec les pierres, chaque joueur tentant de cerner le plus de zones possible; surviendront des conflits, durant lesquels des pierres de l’adversaire pourront être encerclées et capturées.

« Le jeu de GO est très facile à apprendre, entre autres parce qu’il n’y pas beaucoup de règles. En quelques minutes, les participants comprennent comment ça fonctionne. Chaque partie jouée est différente parce qu’il existe une multitude de nuances dans le jeu », de mentionner Lydia.

Les origines

Selon l’Association québécoise des joueurs de GO, le jeu est né en Chine 2 000 ans avant Jésus-Christ, ce qui en fait le plus ancien des jeux sur damier. Le jeu fut transmis à la péninsule coréenne vers le 2e siècle de notre ère et de là, atteignit les îles japonaises vers les 5e ou 6e siècles. Le véritable développement technique du GO a toutefois commencé au 16e siècle au Japon. C’est à cette époque que les premières académies de GO ont été fondées.  

Malgré le fait qu’il soit le jeu le plus pratiqué au monde (plusieurs dizaines de millions d’adeptes au Japon, en Chine et en Corée), le GO est toujours en voie de développement en Occident. Il n’a été introduit en Amérique du Nord qu’au 20e siècle et à Montréal, dans les années 1950.

Pour ceux que le jeu intéresserait, Lydia vous attend les samedis matin, de 8 h à 11 h, au 1473, rue Montarville (intersection Rabastalière). Aucune inscription n’est requise. Le matériel est fourni et il n’y a pas de frais d’inscription.