Trois maires en appellent au ministre Moreau

Représentations des Villes dans l’agglomération de Longueuil

Les maires de Brossard, Saint-Lambert et Saint-Bruno-de-Montarville demandent « une intervention immédiate » du ministre des Affaires municipales afin de revoir le fonctionnement, la gouvernance et le financement de l’agglomération de Longueuil.

Jeudi, en début d’après-midi à Boucherville, Martin Murray, maire de Saint-Bruno, Paul Leduc, maire de Brossard, et Alain Dépatie, maire de Saint-Lambert, ont dénoncé clairement une gestion illégale de l’agglomération de Longueuil depuis sa création. « Il en coûte actuellement plus de 20 millions de dollars pour administrer les services mixtes d’agglomération, ce qui est l’équivalent de 200 employés à 100 000 $ chacun. C’est inconcevable et inacceptable », a affirmé Martin Murray. À titre indicatif, M. Murray a précisé que sa municipalité comptait 154 employés à temps plein. Les trois maires considèrent que les quatre Villes liées à l’agglomération, en comptant Boucherville, ont versé 40 millions de dollars en trop à la Ville de Longueuil au cours des sept dernières années.

Deux heures plus tard, les trois maires contestataires ont officialisé leurs déclarations en votant contre le budget 2015 qui était soumis à l’adoption du conseil d’agglomération. « Rien dans la loi n’autorise le conseil municipal de la Ville de Longueuil à administrer en lieu et place du conseil d’agglomération. C’est pourtant ce que fait le conseil municipal de la Ville de Longueuil », explique Martin Murray.

Sur les 10 votants du conseil d’agglomération, en plus de la mairesse de Longueuil, cinq sont des élus de la Ville de Longueuil. Les quatre autres votes appartiennent aux maires de Boucherville, Saint-Bruno-de-Montarville, Brossard et Saint-Lambert. « La Ville de Longueuil avait fait des propositions et avait mis de l’eau dans son vin concernant les coûts des dépenses mixtes pour les Villes liées à elle. C’est vrai que tout n’est pas parfait, mais j’estime que le compromis était bon. J’ai participé de bonne foi à un comité de travail sur les montants payés en trop, mais je n’ai jamais eu le mandat de faire sauter l’agglomération », a expliqué Jean Martel, maire de Boucherville, qui a voté un budget adopté sans surprise à la majorité des deux tiers.

M. Martel a cependant reconnu le travail de M. Leduc qui a démontré que ses citoyens payaient trop à l’agglomération. Il a préféré cependant faire confiance aux efforts de la Ville de Longueuil qui n’a augmenté le budget de l’agglomération « que de 1,9 %! Moins que l’inflation», a-t-il précisé devant la satisfaction de Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil, et l’incompréhension des autres maires.

Pierre Moreau

« Nous savons que même si nous votions contre le budget, il passerait quand même, c’est pour cela que nous demandons au ministre Moreau de nous sortir de cette impasse et d’assurer une révision complète du fonctionnement de l’agglomération », précise M. Murray.

La mairesse de Longueuil, déjà interpellée par le ministre Pierre Moreau pour qu’elle ne hausse pas l’impôt foncier de ses citoyens, est de nouveau sous la menace d’une confrontation avec le ministre des Affaires municipales. « Le ministre peut regarder ce qui se passe dans la Ville de Longueuil ou dans l’agglomération, mais pour les questions juridiques, ce sera aux tribunaux de trancher», a indiqué la mairesse, qui s’est dite surprise d’avoir appris par les médias que Saint-Bruno, Brossard et Saint-Lambert jugeaient illégal le mode de gestion de l’agglomération. « Cela fait un an qu’on discute des dépenses mixtes ensemble. Au-delà de l’écart des chiffres, il y a les principes. Je n’ai jamais entendu ces Villes mentionner les demandes qu’ils ont faites aux médias. »

Pour Paul Leduc, il n’y a aucune ambigüité : « Nous pressons le ministre Moreau d’intervenir immédiatement pour rétablir le principe démocratique fondamental de no taxation without representation. »