Pierre Nantel et Djaouida Sellah discutent de prévention du suicide

Commission de la santé mentale du Canada

Les députés néodémocrates Pierre Nantel (Longueuil—Pierre-Boucher) et Djaouida Sellah (Saint-Bruno—Saint-Hubert) parrainaient une table ronde sur la prévention du suicide à la Maison Gisèle-Auprix-Saint-Germain le 11 novembre dernier. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la campagne 308 conversations lancée par la Commission de la santé mentale du Canada et visait à recueillir des observations et idées sur la prévention du suicide.

Des représentants du CSSS Pierre-Boucher, de la Société de la Schizophrénie de la Montérégie, de  l’Abri de la Rive-Sud, du Forum jeunesse de Longueuil, de l’Auberge du cœur l’Antre-Temps, de l’École secondaire Jacques-Rousseau, du Carrefour pour Elle, de la Maison Élisabeth-Bergeron, du Centre de soutien Entr’aidants, de la Maison d’Intervention Vivre, de la Police de Longueuil, du Carrefour Le Moutier et de l’Université Mc Gill, se sont réunis pour discuter de la prévention du suicide, de solutions collaboratives, communautaires et durables.

Le témoignage touchant et porteur d’espoir de Michèle Brochu, citoyenne de Longueuil qui perdu son fils il y a quelques années, a particulièrement retenu l’attention des intervenants. À titre symbolique, Mme Brochu a remis à tous les intervenants une parcelle de la plante appartenant à son fils, afin d’encourager tous les participants de la table à prévenir le suicide en prenant soin de soi et des individus qui composent notre collectivité.

« La campagne 308 conversations vise à recueillir des observations sur la prévention du suicide dans les 308 circonscriptions au pays, afin de partager les meilleures idées et à promouvoir la collaboration pour créer des solutions durables qui serviront nos collectivités, a déclaré Louise Bradley, présidente et première dirigeante de la CSMC. La Commission de la santé mentale du Canada recueillera les résultats de ces réunions afin d’élaborer un modèle communautaire pratique, des outils et des solutions que toutes les collectivités du Canada pourront se partager comme une ressource commune. »

Pour plus d’information sur la campagne 308 conversations, veuillez consulter le site

www.mentalhealthcommission.ca/308conversations. (OW)