Hudon et Murray croisent le fer

Comité consultatif de développement économique

Après le comité consultatif d’éthique et de gouvernance, Saint-Bruno implante maintenant son comité consultatif de développement économique (CCDE), lequel a soulevé un débat au dernier conseil municipal.

Avec un parc industriel souffrant entre autres de la forte concurrence commerciale et industrielle des villes voisines, Saint-Bruno estime important « d’avoir un comité qui aurait des préoccupations reliées à l’implantation de nouvelles entreprises ou au maintien de celles déjà en place, rapporte le maire, Martin Murray. […] On pense que Saint-Bruno a un fort potentiel en ce qui concerne son développement économique».

En clair, le mandat du CCED sera d’étudier et de recommander le conseil sur toutes les questions qui lui seront soumises touchant le développement économique de la ville, « l’objectif étant d’assurer un développement économique harmonieux et intégré, d’implanter de nouvelles entreprises sur le territoire de Saint-Bruno, ainsi que de maintenir et d’accroître les entreprises existantes ».

À cet effet, le comité émettra des recommandations au conseil, à la demande de ce dernier, quant aux points suivants : la réglementation municipale, les mesures incitatives, les avantages comparatifs ou non de la municipalité, les besoins des entreprises, les menaces et les opportunités d’affaires, les tendances lourdes et les sources de développement économique, les partenariats et la concertation, les projets d’implantation de nouveaux commerces et entreprises, l’offre commerciale dans le centre-ville, les activités récréotouristiques, et le développement de l’agriculture urbaine, entre autres.

« Outre les pouvoirs généraux d’étude, de recherche et de consultation, le comité pourra établir ses règles de régie interne; consulter, après autorisation du conseil municipal donnée par résolution, un professionnel dans un domaine relié à son mandat; former au besoin des comités spéciaux composés de membres du comité et/ou de personnes de l’extérieur; requérir de la directrice générale toute l’information nécessaire pour la bonne conduite des travaux du comité; et demander à tout citoyen, entreprise ou requérant toute information supplémentaire nécessaire à l’étude des questions ou dossiers qui lui sont soumis », peut-on lire dans la description des pouvoirs du groupe.

La majorité, non l’unanimité

Bien que les élus de l’opposition se disent « entièrement en accord avec la création d’un comité de développement économique », ceux-ci restent perplexes sur certains points, dont la composition du comité et son pouvoir d’intervention dans le processus de sélection des futurs commerces et entreprises voulant s’établir à Saint-Bruno.

« Ce comité composé de citoyens (4), de commerçants et d’entrepreneurs (3) et d’un représentant de la Chambre de commerce du Mont-Bruno ne permet pas, à notre avis, à certains commerçants de poser leur candidature, puisque les postes sont offerts aux seuls commerçants du centre-ville et des Promenades Saint-Bruno», soutiennent les élus de l’opposition.

Insatisfaite des réponses obtenues du maire quant à l’intervention du comité dans le projet d’implantation des commerces ou des entreprises, Mme Hudon a déposé deux propositions au conseil, soit de surseoir à la création du comité de développement économique et d’en modifier sa composition. « Les nouveaux commerces ou industries doivent déjà passer par le comité consultatif d’urbanisme pour vérifier la concordance avec nos règlements municipaux. Le manque de réponses à l’égard de l’intervention du CCDE peut faire craindre une ingérence inappropriée dans une économie de libre marché », insiste-t-elle.

« Le comité va s’assurer qu’il soit affiché clairement quel type de commerce nous voulons à Saint-Bruno pour avoir une offre de service plus complète, mieux répartie et qui répondra mieux à la population. Actuellement, il y a une problématique de commerces de proximité. Les gens ne magasinent pas assez au centre-ville et c’est ce que nous voulons redonner comme vigueur au village, de répliquer Jacques Bédard, conseiller responsable du dossier. Il ne suffit pas de laisser s’ouvrir les commerces et de voir s’ils vont survivre. »

Pour plus d’information sur le CCDE : www.stbruno.ca/comite-consultatif-developpement-economique.