Une Montarvilloise à la Grande finale de la Dictée P.G.L.

Isabelle Gareau, de l’Académie des Sacrés-Cœurs, s’est qualifiée pour la Grande finale internationale de la Dictée P.G.L., prévue le 29 mai. 
 

« Je suis fière de ma sélection, mais en même temps, je vous avouerai que j’avais le trac! Quand on participe à un concours avec des élèves provenant d’autres pays, il y a de quoi être stressée! » lance au journal Isabelle Gareau, une jeune écolière de 6e année âgée de 11 ans. 

La Montarvilloise Isabelle Gareau sera de la Grande finale internationale de la Dictée P.G.L., qui se déroulera à Québec en mai prochain. Évidemment, la jeune fille aimerait remporter la compétition, mais son objectif est d’abord de s’amuser. Elle s’est qualifiée lors de la finale régionale, tout comme quatre autres jeunes en Montérégie-Est originaires de Saint-Jean-Baptiste, Beloeil, Boucherville et Saint-Hyacinthe; le thème portait sur les maladies et l’aide humanitaire. Isabelle a fait une seule faute, terminant ex aequo avec un autre participant. « Je croisais les doigts pour réussir! L’erreur que j’ai commise à la finale régionale était toute simple : j’ai mis un trait d’union dans le mot Nations Unies », explique Isabelle. 

Sur une lancée!

Isabelle participait dimanche dernier à la finale de zone de la dictée du Gouverneur du Club optimiste. Elle a très bien fait et se retrouve parmi les quatre candidats pour la finale des régions, dans trois semaines. Elle se dit fière et très confiante et a bien hâte de se mesurer aux autres lors de la finale.

De Harry Potter à la SF  

Isabelle est une lectrice avide, selon son père, très heureux de son succès. « En tant que parents, nous sommes fiers d’elle. Mais ce n’est que le résultat de sa grande passion pour la lecture et l’écriture. Isabelle a commencé à lire les livres de la saga Harry Potter dès l’âge de six ans. C’est sa lecture référence et elle a lu les sept romans plusieurs fois déjà. Alors, c’est très gratifiant pour elle d’être reconnue dans une compétition qui concerne un peu sa passion », indique Marc Gareau. Isabelle lit en moyenne une douzaine de romans par mois. C’est d’ailleurs de cette façon qu’elle s’y est prise pour se préparer à la finale régionale; elle lisait constamment et complétait des grilles de mots croisés avec des membres de sa famille. « Je ne sais pas d’où me vient cet intérêt; c’est peut-être héréditaire, puisque mes parents aiment bien ça également. Les mots me restent plus facilement dans la tête quand je les lis. Pour la Grande finale internationale, je vais lire plus que d’habitude. J’aime les histoires de Harry Potter, mais aussi les romans fantastiques, de merveilleux et de science-fiction », mentionne Isabelle, qui avoue manger du poisson assez souvent. « C’est plein d’oméga-3 et ça stimule la mémoire! »

À la suite de son primaire, qui sera complété cette année, Isabelle poursuivra son cheminement scolaire à l’École d’éducation internationale de McMasterville. Plus tard, elle souhaite devenir mangaka, c’est-à-dire une personne qui dessine ou invente l’histoire d’un manga, une bande dessinée japonaise dont la Montarvilloise affectionne particulièrement la lecture.

Conseil 

Pour éviter les fautes et retenir l’orthographe de plusieurs mots, la jeune fille partage ce conseil : « Il faut lire le plus souvent possible, des choses qui vous intéressent, mais aussi pour apprendre de nouveaux mots; se donner à fond dans l’écriture et manger du poisson, mais seulement si vous n’êtes pas allergique! »

Mentionnons que des 330 jeunes de la maternelle à la 2e secondaire participant à la compétition régionale, seulement une soixantaine seront de la finale internationale, qui aura pour thème cette année « Vivre ensemble la diversité ».

QUESTION AUX LECTEURS :

Que faites-vous pour stimuler votre mémoire?