Une navette pour relier la station de ski

Projet-pilote pour Saint-Bruno et Sainte-Julie

Les villes de Sainte-Julie et de Saint-Bruno-de-Montarville ont annoncé aujourd’hui le début d’un projet-pilote qui permettra aux résidants des deux villes de se rendre à la station Ski Saint-Bruno en autobus le samedi, et ce, tout à fait gratuitement.

C’est un article dans le Journal de Saint-Bruno du 12 mars 2014 qui a fait réagir le conseiller municipal de Saint-Bruno-de-Montarville, Jacques Bédard, il y a près de deux ans, alors qu’il n’était pas encore élu. On pouvait y lire que Michel Couture, directeur général de la station, regrettait qu’il n’y ait pas de service d’autobus desservant son domaine. Après son élection, M. Bédard, alors responsable des transports et siégeant au Réseau des transports de Longueuil (RTL), s’est penché sur la question.

L’idée a voyagé et mûri dans l’esprit de tous pour aboutir à un projet pilote, d’une durée de 9 semaines, qui débutera le samedi 30 janvier.

Le projet pilote

Chaque samedi jusqu’au 26 mars, un autobus du nouveau circuit 360 fera la navette plusieurs fois  par  jour  entre le  terminus d’autobus de  Sainte-Julie, situé  au  211,  boulevard Armand-Frappier, la station Ski Saint-Bruno et l’arrêt de Saint-Bruno-de-Montarville situé à  l’intersection des rues De La Vérendrye et Montarville (près du 888, rue de Montarville).

« En plus de répondre à la demande de plusieurs usagers du transport collectif, ce nouveau service favorise le développement de saines habitudes de vie autant chez les jeunes que chez les adultes et les aînés. De plus, l’offre de service en transport collectif vers Saint-Bruno-de-Montarville sera bonifiée, conformément à notre engagement dans la dernière planification  stratégique », a souligné la mairesse  de  Sainte-Julie, Suzanne Roy.

« De notre côté, nous nous estimons chanceux de pouvoir compter sur l’une des rares stations de ski de la région et il était primordial pour nous de trouver une façon d’y faciliter son accès. Je suis heureux de savoir que tous les skieurs montarvillois pourront désormais compter sur cette navette pour s’adonner à la pratique de leur sport », a affirmé Martin Murray, maire de Saint-Bruno.

Le projet-pilote s’est concentré sur la station de ski dans un premier temps. Il n’est pas exclu que la municipalité de Saint-Bruno demande à ce que l’on marque un arrêt supplémentaire au parc national du Mont-Saint-Bruno, juste à côté de la station de ski alpin. Non seulement l’endroit est visité par plus de 800 000 personnes par année, mais en plus, il abrite l’un des plus gros clubs de ski de fond au Québec. « C’est quelque chose auquel on a réfléchi, mais à cause de la vitesse sur le tronçon, on ne peut pas le mettre en œuvre. Ce serait peut-être l’occasion de penser à une nouvelle limitation », de conclure M. Murray.

Ce projet pilote utilisera un autobus de 27 places de la Ville de Sainte-Julie. Si la demande est là il sera possible de mettre un autobus plus grand. L’expérience est financée à près de 6 000 $ par Sainte-Julie et 4 000 $ par Saint-Bruno-de-Montarville pour 9 samedis. Selon Mr Couture, la station Ski Saint-Bruno devient ainsi « la première station de ski desservi par les transports en commun au Québec. »

Les horaires de la navette sont disponibles sur le site des deux villes.