Premier tronçon mis en service

Voie réservée sur la route 116

L’Agence métropolitaine de transport (AMT) annonce la mise en service, à compter du 16 novembre, du premier tronçon de la nouvelle voie réservée de la route 116, situé en direction ouest dans les villes de Saint-Basile-le-Grand et Saint-Bruno-de-Montarville. Cette voie réservée permettra d’améliorer la rapidité du service d’autobus du Conseil intermunicipal de transport de la Vallée-du-Richelieu (CITVR).

Le tronçon est le premier de deux à être réalisés dans le cadre du projet de la route 116, financé à 100 % par le ministère des Transports du Québec (MTQ). Le projet répond à une demande du milieu et s’est concrétisé grâce au travail du Comité de l’axe 116, réunissant l’ensemble des élus du secteur, les représentants des villes et du MTQ, et conduit par le gouvernement du Québec. Un comité mis en place cette année pour remédier à la problématique grandissante de la congestion sur la route 116.

Deuxième phase 2016

Les travaux du deuxième tronçon du projet qui sera aménagé en direction est, vers Mont-Saint-Hilaire, se dérouleront au printemps ainsi qu’à l’été 2016. Ce tronçon se connectera à la voie réservée existante du boulevard Seigneurial à Saint-Bruno-de-Montarville, et se terminera à la montée Robert, à Saint-Basile-le-Grand.

En plus de la voie réservée, le deuxième tronçon du projet permettra d’assurer la sécurité des citoyens et des clients des transports collectifs qui s’y déplaceront à pied ou à vélo. « Pour favoriser les déplacements actifs et le transfert des modes de transport collectif, nous ajouterons au projet de voie réservée une piste multifonctionnelle en accotement, située entre le boulevard De Boucherville et la gare Saint-Basile-le-Grand. Cette piste permettra un accès sécuritaire et pratique à nos clients de la ligne Mont-Saint-Hilaire, favorisera le transport actif et ajoutera à l’aménagement existant », a expliqué Paul Côté, président-directeur général de l’AMT.

Les travaux consisteront à élargir l’accotement de droite et à refaire le pavage et le marquage. Des travaux de reconfiguration de certaines intersections seront également effectués. La mise en service de cette deuxième phase est prévue pour la fin de l’été 2016. Au final, l’ensemble de la nouvelle voie réservée de la route 116 aura une longueur de 8,1 km, soit 4,2 km sur le tronçon ouest et 3,9 km en direction est.

Dorénavant, les autobus des circuits 200 et ExpressO, qui se dirigent au Terminus de Longueuil, ainsi que du circuit 300 dédié au centre-ville de Montréal, bénéficieront d’une importante longueur d’avance avec ces 6,9 kilomètres de voie réservée en accotement de la route 116. La nouvelle voie réservée permettra de réduire de trois à quatre minutes les temps de déplacement des trajets d’autobus, mais assurera également la ponctualité du service pour quelque 1 200 clients, et ce, quotidiennement.