Aborder la maladie comme une enquête à résoudre

L’Institut et Clinique MoCA, situé dans l’arrondissement de Greenfield Park, a profité de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, le 21 septembre dernier, pour lancer une initiative unique mondiale, Alzheimer.tv, pour contribuer à l’avancement de la recherche sur cette maladie.

Alzheimer.tv, une chaîne de webtélé et un site Internet purement consacrés à la diffusion d’information scientifique, entend aborder la maladie comme une enquête à résoudre, et où les preuves et les pistes de solutions sont décortiquées par des experts de renommée internationale.

Le Dr Ziad Nasreddine, fondateur et directeur de la clinique de la mémoire de l’Institut et Clinique MoCA, constate que cette initiative arrive à point. Les chiffres de la Fédération québécoise des sociétés Alzheimer révèlent que plus de 250 000 Québécois seront atteints de la maladie dans 20 ans, soit deux fois plus qu’actuellement.

« Il existe un manque de cohérence et de vision d’ensemble, et l’objectif poursuivi avec Alzheimer.tv vise précisément à uniformiser le traitement de l’information diffusée sur la maladie, explique le Dr Nasreddine. Ces informations demeurent également la plupart du temps dans l’anonymat le plus complet, car il n’existe aucune façon de les trouver. Ainsi, grâce à Alzheimer.tv, nous allons diffuser ces informations de manière novatrice, concise et accessible au moyen de bulletins de nouvelles. »

Un appel aux spécialistes

Il aura fallu 10 ans d’efforts au Dr Nasreddine pour voir son rêve se concrétiser. La mise sur pied de ce projet a nécessité un investissement d’environ 200 000$. De plus, le studio d’enregistrement des bulletins de nouvelles a été bâti dans les bureaux de la clinique de la mémoire, situés sur le boulevard Taschereau. Le tournage sera d’ailleurs effectué devant les patients et leur famille.

« Le succès d’un projet comme celui-ci repose en très grande partie sur les connaissances et l’expertise des plus grands spécialistes de la planète, ajoute le neurologue. C’est pour cela que je fais appel à eux, pour qu’ils deviennent des enquêteurs d’Alzheimer.tv. »

Le Dr Nasreddine estime également à environ 500 000 $ le budget annuel nécessaire pour produire des bulletins de nouvelles dans les deux langues officielles, en français et en anglais, et pour assurer la pérennité du projet.