Peut-être de nouveaux médecins

Clinique médicale de l’Atelier

La Clinique de l’Atelier risque de ne pas ouvrir ses portes comme prévu en juin 2015. La nouvelle clinique devrait être pleinement opérationnelle à l’été 2016, au coin du chemin De La Rabastalière et de la rue Roberval, avec peut-être de nouveaux médecins. 

En février 2013, la Clinique médicale de la Gare, à Saint-Basile-le-Grand, fermait ses portes, laissant les 3000 patients du docteur Jean-René Fréchette sans médecin. La fermeture du Centre médical Saint-Bruno, le 18 décembre 2013, a touché 15 000 patients, qui ont dû soit suivre leur médecin, soit se mettre à la recherche d’un nouveau. Le 1er août 2014, c’est la Clinique médicale du Lac, à Saint-Bruno, qui a fermé ses portes. On apprenait en 2014 que la Clinique de l’Atelier fermerait ses portes à son tour à l’été 2015. Une clinique qui gère plus de 11 000 dossiers. En quelques mois, ce sont près de 30 000 patients qui constataient qu’ils perdraient leur médecin à Saint-Bruno-de-Montarville.

Les mauvaises nouvelles, qui ont touché les cliniques de la Ville et des environs, semblent être du passé. « Depuis le début de l’année 2015, nous accueillons un médecin à la Clinique de la Gare. Le docteur Harvey est venu avec sa clientèle de Mont-Saint-Hilaire, mais il fait le suivi des enfants de Saint-Basile sur rendez-vous », explique Patrick Martel, propriétaire d’une clinique neuve qui cherchait à être occupée depuis deux ans.

À Saint-Bruno, il faudra encore attendre un peu avant de revoir des médecins arriver en ville, mais le dossier semble plutôt favorable.

Nouvelle Clinique de l’Atelier

« Sur une surface de 5 000 pieds carrés, l’établissement pourrait héberger huit ou neuf médecins et deux bureaux d’infirmières. Le premier étage serait occupé par une pharmacie Uniprix et le centre médical se trouverait au-dessus. Il faudrait que cela soit prêt pour le 30 juin 2015, date de la fin de notre bail », nous expliquait Roxanne Saint-Jean, la propriétaire du futur établissement, l’an dernier, au début du projet. Aujourd’hui, il est plus probable de parler de l’été 2016 pour voir la nouvelle Clinique de l’Atelier ouvrir ses portes au coin des rues De La  Rabastalière et Roberval. Il n’a pas été possible de joindre Mme Saint-Jean, en vacances, mais le docteur Claude Rivard, de la clinique des Hauts-Bois à Sainte-Julie, semble confiant quant à l’avenir de la situation à Saint-Bruno. 

«  Je sers de personne-ressource dans le plan d’affaires de la clinique Uniprix qui ouvrira ses portes normalement à l’été 2016. La propriétaire compte en faire un Groupe de médecine de famille(GMF), comme ma clinique à Sainte-Julie. Je les ai conseillés aux installations cliniques et aux arrangements intérieurs.  J’ai aussi orienté vers la clinique quatre étudiants en médecine qui n’ont pas encore de patients. Je ne sais pas si l’entente est passée, mais une chose est certaine, c’est qu’ils fonctionneront d’emblée avec des dossiers informatisés; la masse de paperasse sera de l’histoire ancienne. Ils pourront se consacrer aux patients. Notre clinique à Sainte-Julie n’est plus en capacité d’accueillir de nouveaux docteurs », annonçait-il.

M. Rivard avait fait une intervention le 28 juillet 2014, à l’assemblée publique de Saint-Bruno, pour conseiller la municipalité et la propriétaire du futur établissement dans le but d’adopter la bonne formule « afin de donner du miel aux futurs médecins », avait-il alors indiqué. 

Entente avec le IGA

« Le  bail avec les médecins de la Clinique de l’Atelier devait se terminer le 30 juin cette année, mais j’ai accepté de le repousser au 30 septembre pour leur donner le temps de s’organiser. Nous nous sommes facilement entendus», a indiqué Bruno Lambert, propriétaire du Marché IGA Lambert à Saint-Bruno. Le propriétaire était même prêt à repousser encore de plusieurs semaines le bail des cinq médecins en place, mais ces derniers n’ont pas donné suite. « Je suis obligé de détruire le bâtiment avant l’hiver, c’est certain », précise le propriétaire.

La clinique de l’Atelier n’a pas rappelé. Cependant, le secrétariat indiquait que le départ des médecins était bien prévu le 30 septembre. « Ils seraient sur le point d’avoir de nouveaux baux  dans différents endroits, comme à Saint-Mathieu-de- Beloeil», nous a-t-on indiqué. 

Un GMF

Un GMF est un regroupement de médecins de famille qui travaillent en étroite collaboration avec d’autres professionnels de la santé. Cette organisation du travail permet à la clientèle d’avoir plus facilement accès à des soins médicaux.