Une station express à Sainte-Julie

Borne de recharge pour voitures électriques

Annoncée en avril dernier par Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie, et France Lampron, directrice – Électrification des transports à Hydro-Québec, la borne de recharge rapide de la Ville de Sainte-Julie et du Circuit électrique a officiellement été inaugurée le 20 juillet.

 

La borne est située à l’angle du chemin du Fer-à-Cheval et de la rue Nobel, en bordure de l’autoroute 20. Rappelons que Nissan Canada a également contribué à la réalisation de ce projet. Cette borne de recharge rapide fait partie des douze bornes rapides en service au Québec et permet à un véhicule tout électrique de recharger 80 % de la batterie en 20 à 30 minutes. 

La Ville de Sainte-Julie a souhaité innover en créant un stationnement vert, tout en gazon, pour accueillir les véhicules électriques qui viendront se recharger à la borne. Cette réalisation s’inscrit directement dans le Plan vert adopté par la Ville en 2009 afin de promouvoir et mettre en valeur l’environnement.

Voitures électriques

Selon les dernières statistiques de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), il y avait 5 624 véhicules électriques enregistrés sur les routes du Québec au 31 mars 2015, une augmentation de 3,2 % par rapport au mois de février. Le Québec serait la province championne avec ses 5448 véhicules électriques, ce qui représente la moitié du parc de véhicules au Canada (11 000). 

En comparant le nombre absolu de voitures électriques dans les villes de 15 000 à 35 000 habitants, Saint-Bruno-de-Montarville est en tête, suivie de Chambly et de Sainte-Julie. Saint-Basile-le-Grand se place en 22e position. « En comparant l’ensemble des villes au Québec de plus de 10 000 habitants, Saint-Bruno-de-Montarville se place à la troisième position, là où Sainte-Julie descend en 25e position et Saint-Basile-le-Grand en 29e, », indique Frédérick St-Laurent, de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ).